Pour bien commencer l'été, direction ARCHÉA !

Des ateliers, des visites et une exposition temporaire...ARCHÉA vous a concocté tout un programme pour un été sous le signe de l'art et de l'archéologie.

Des ateliers pour tous les âges

Que seraient les vacances sans des ateliers pour tous les âges ? Une bonne façon de s'initier à une technique ou à un art tout en s’amusant. Et pour l’été, nos ateliers se dérouleront aussi bien au musée que sur le site archéologique d’Orville.

Parmi ces ateliers : un atelier pour les tout-tout petits (18 mois-3 ans) "Dans tous les sens" le 19 juillet, un atelier pour les 4-6 ans pour cuisiner des pains antiques le 26 juillet, et des ateliers pour les plus grands (à partir de 7 ans) pour s'initier à la frappe de monnaie le 24 juillet !

Et venez découvrir nos ateliers spécialement conçus dans le cadre de l'exposition temporaire "ARTchéologie, des vestiges et des oeuvres" avec l'aide de l'association Ateliers Arrosés : nous vous proposons ainsi "Voyage texturé" le 11 juillet (à partir de 7 ans), et "Explorations chromatiques" (4-6 ans) le 19 juillet.

Sans oublier nos ateliers sur le site archéologique d'Orville

Des visites familiales

Tous les dimanches à 15h, nos guides vous donnent rendez-vous pour découvrir le musée, ses collections, mais aussi son site archéologique, à travers différentes thématiques.

Notre exposition temporaire "ARTchéologie, des vestiges et des oeuvres" sera ainsi mise à l'honneur lors d'une visite guidée le dimanche 14 juillet. 

Enfin, partez à la recherche des animaux du musée le 28 juillet. 

Des visites exceptionnelles de sites

Le mardi 9 juillet, nous vous proposons une visite exceptionnelle de la fouille archéologique du site de Bonneuil-en-France. Pour tout savoir d'un chantier de fouille programmée d'un ancien cimetière du début du Moyen Âge.

D'autre part, venez découvrir le site archéologique du château d'Orville lors d'une visite familiale le 21 juillet ou lors des portes ouvertes les mercredis 3, 10 et 17 juillet.

Cet été, c'est aussi le retour de la balade dans la vallée de l'Ysieux programmée le dimanche 25 août à 14h.

Et pour finir l'été en beauté, venez visiter la grange de Vaulerent le dimanche 1er septembre à 15h.

Dernière mise à jour : 28 juin 2024

Actualités