Le Musée

ARCHÉA est un musée à l’architecture contemporaine situé en centre-ville de Louvres. Conçu par son architecte Bruno Pantz comme un lieu patrimonial de conservation, mais aussi de partage et de convivialité, il dialogue par sa grande baie vitrée avec la tour Saint-Rieul, lieu des premières découvertes à l’origine du musée. La photographie de Jean-Luc Moulène, création réalisée en 2010 dans le cadre du 1% artistique et installée sur le parvis du musée, invite les visiteurs à entrer en leur donnant la « clef » du musée.

Installé dans un bâtiment contemporain signé de l'agence d'architecture Bruno Pantz associé lors du concours à Catherine Bapst, ARCHÉA assure les fonctions de centre de conservation, d'exposition et d'animation de l'archéologie en Pays de France. Le bâtiment est construit en fond de parcelle et donne sur un grand parvis, conçu comme un espace public donnant une respiration au tissu urbain. Il s’étend sur 3 niveaux totalisant presque 1500 m². Pour chacun, le tiers à l’arrière du bâtiment est réservé à l’équipe scientifique et aux réserves archéologiques alors que les deux tiers à l’avant sont librement accessibles au public. Ces grands volumes qui communiquent entre eux et offrent de belles perspectives architecturales confèrent au bâtiment une atmosphère lumineuse et ouverte, propice à la visite.

Le bâtiment a été primé en 2012 au palmarès de la construction du Val-d'Oise, remis par l’Office général du Bâtiment du Val-d’Oise.

 

Suite aux travaux réalisés en 2008-2009, l'équipe du musée a pris ses quartiers dans le nouveau bâtiment au début du mois de juin 2010 rapidement suivie par les collections qui ont intégré les 292 m² d'espaces qui leurs sont dédiés. Le musée dispose ainsi de deux réserves : l'une à l'atmosphère contrôlée, pour la conservation des objets les plus fragiles (matières organiques, os, métal) et autres objets en céramiques, et une autre réserve pour conserver le mobilier plus courant issus de fouilles et les objets en pierre.

Au sein de ce bâtiment, on trouve par ailleurs des espaces d’accueil et de boutique, mais aussi 413 m² consacrés aux espaces d'exposition, dont 234 m² pour l'exposition permanente et 152 m² pour l'exposition temporaire. Parmi les autres espaces qui sont accessibles au public, une salle de projection de 40 places et une salle d'animations qui peut accueillir jusqu'à 35 personnes pour des ateliers pratiques et des expérimentations. À cela s'ajoute un centre de documentation sur l'archéologie et le patrimoine local ouvert sur rendez-vous.

Musée contemporain, ARCHÉA est ainsi ancré dans son temps, tout à la fois confortable pour le public et adapté aux missions d’un « musée de France ». Une attention particulière a été portée à l’accessibilité du bâtiment aux personnes en situation de handicap. En 2013, le musée a obtenu le label  « Tourisme & handicap »pour les handicaps moteur, mental et auditif. En août 2018, le musée a renouvelé son label et ajouté celui concernant le handicap visuel. Il est désormais le seul établissement du Val-d’Oise à être labellisé pour les quatre familles de handicap.

Dernière mise à jour : 13 mars 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Pour visiter le musée :

Localisation

Musée Archéa, Louvres

56 rue de Paris, Louvres

Actualités