Journées européennes de l'archéologie 2025 : déchets et artisanat
Une conférence, une inauguration, une démonstration de forge, des visites guidées... le programme complet de…

La fouille archéologique cet été se concentre à nouveau sur la zone du château médiéval située au sud-ouest du site, à la jonction entre deux fossés, une poterne et un mur à contreforts. Elle a été profondément bouleversée par l'implantation d'une fontaine à la période Renaissance. Cette zone complexe nécessite donc une approche approfondie en recueillant un maximum d'indices sur ces aménagements. Une autre zone de fouilles, au nord-est du site, est également ouverte au pied de la pile du pont-levis. Une douzaine de fouilleurs bénévoles participe à ces recherches.
Tout comme en 2021, au détour de votre promenade dans la campagne luparienne, vous pourrez désormais poser vos questions à un médiateur culturel, présent sur le site de 14h à 17h les mercredis 6, 13, 20 et 27 juillet.
Les vestiges du château, détruit au Moyen Âge pendant la guerre de Cent Ans, font l’objet de fouilles archéologiques chaque été depuis 2001. Lors de ces portes ouvertes, vous pourrez assister en direct aux travaux des fouilleurs.
Entrée libre et gratuite.
Durant l'été, nous vous proposons trois ateliers jeunes archéos, à partir de 7 ans, directement sur le site archéologique de 14h à 17h :
- atelier "À vos truelles" le mercredi 13 juillet
- atelier "Mains dans la terre" le mercredi 27 juillet
- atelier "À vos truelles" le mercredi 24 août
Pour les plus jeunes, âgés de 4 à 6 ans et accompagné d'un adulte, un atelier tout-petits "À la découverte du site archéologique d'Orville" est proposé le vendredi 20 août de 15h à 16h.
Pour réserver votre place, composez le numéro de l'accueil 01.34.09.01.02 ou remplissez le formulaire en ligne. Tarif : 5 € par enfant.
Que vous connaissiez déjà le site d'Orville ou que vous souhaitiez le découvrir cet été, vous avez rendez-vous alors le dimanche 24 juillet à 15h pour tout savoir sur le lieu, son histoire et le travail en cours des archéologues.
Un médiateur culturel emmènera adultes et enfants (à partir de 8 ans) en visite pendant une heure.
Possibilité de visiter le musée ARCHÉA le même jour, avant ou après votre venue à Orville, avec notamment la reconstitution 3D du site projetée à l'occasion de l'exposition ARCHÉA Lab'.
Dernière mise à jour : 28 juillet 2022
Une conférence, une inauguration, une démonstration de forge, des visites guidées... le programme complet de…
Une nuit des musées qui met à l'honneur l'exposition temporaire Ça en jette ! Samedi 17 mai de 19h à minuit,…
Du 12 au 27 avril, le musée ARCHÉA vous propose des visites et ateliers en lien avec la nouvelle exposition…