Illustration principale

Groupes scolaires

Le service des publics conçoit des projets avec des classes et des centres de loisirs et accueille de nombreux groupes d’enfants et de jeunes sur les différents sites d’ARCHÉA. De nombreuses animations sont proposées pour découvrir l’archéologie et l’histoire à travers les collections du musée.

Chaque visite du musée est couplée avec la découverte d’un aspect des collections ou de l’archéologie par le biais d’une expérimentation ou d’une manipulation. Une salle pédagogique de 60 m², entièrement équipée, est dédiée exclusivement à ces animations. Les offres pédagogiques s’étendent de la maternelle à la terminale, voire aux étudiants de licence. Les tarifs pratiqués prennent la forme de forfaits « tout-compris », visite animée par un médiateur + atelier pour une demi-journée.

Le saviez-vous ?

Le service des publics se tient à disposition des enseignants souhaitant monter un projet pédagogique avec sa classe sur le thème de l’archéologie, de l’histoire et du patrimoine.

Activités par niveau de classe

Pour chaque niveau de classe, des animations sont proposées à un niveau adapté : pour les classes de cycle 2, la formule pour une demi-journée comprend 2 modules allant d'1/2h à 1h chacun en fonction du temps d'attention des élèves. Chaque module peut-être choisi parmi les thèmes suivants : matières, poterie, puzzle, costume mérovingien, animaux...

Pour les classes primaires de cycle3, des animations d'une durée de 2h sont proposées sur le thème de la chronologie, des différentes périodes, du textile, du costume, du jeu, de la fresque...

Activités par matière

Pour les collèges et lycées, des animations sont proposées dans différentes disciplines : en histoire bien sûr (pour toutes les périodes de l’histoire, de la préhistoire aux temps modernes), mais aussi en géographie (étude du paysage, des ressources naturelles locales), en sciences physiques (la corrosion des métaux), en sciences de la vie et de la terre (la datation et l’évolution de l’homme), en mathématique (géométrie dans l’espace).

La liste des activités proposées sont dans le programme groupes.

Modalités et tarifs

Les groupes scolaires sont accueillis au musée du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h00.

Toutes les animations durent une demi-journée, incluant une visite de l’exposition et une animation avec un médiateur. Elles sont facturées sur la base d’un forfait tout compris.
Tarifs pour les groupes jeune public : 40 € la visite-atelier par demi-journée pour une classe (ou un groupe de 20 enfants pour les structures de loisirs). (30 € pour les établissements situés dans la communauté d'agglomération Roissy Pays de France).

Les réservations se font auprès de l'accueil du musée par téléphone au 01 34 09 01 02 du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h (17h le mardi), ainsi que le samedi et dimanche de 11h à 18h. Le planning des réservations changeant tous les jours, les disponibilités ne sont pas données par courriel mais uniquement par téléphone.

Les réservations pour des visites jusqu’au vendredi 7 février 2020 s’effectuent à partir du mardi 3 septembre 2019 (sauf projet pédagogique spécifique). Les réservations pour des visites du mardi 25 février à fin août 2020, s’effectuent à partir du mardi 7 janvier 2020 (sauf projet pédagogique spécifique). La réservation doit être réalisée 3 semaines minimum avant la date de la visite.

Dernière mise à jour : 13 février 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?