Brode-moi ton histoire : dessin, broderie, archéologie et récit de vie

Une résidence artistique menée par Marion Chombart de Lauwe et Pauline Angotti dans les communes de Gonesse, Goussainville et Louvres.

Ce projet artistique s’est engagé, de février à juillet 2024 dans une exploration du patrimoine architectural, historique et culturel des villes de Gonesse, Goussainville et Louvres, tout en plongeant dans l'intimité et l'héritage personnel des habitants. Il a été conçu et réalisé par deux artistes pluridisciplinaires, Pauline Angotti, artiste textile et Marion Chombart de Lauwe, dessinatrice.

L'objectif de la résidence était de donner vie à une grande fresque textile. Cette oeuvre collective dessinée et brodée, mêle habilement texte et image pour construire une épopée contemporaine. C’est une histoire des habitants racontée par les habitants, une histoire commune, à la fois imaginaire et imprégnée de leur vie et du lien intime entretenu avec leur quartier.

L'ouvrage de plusieurs mètres de long est inspiré de la célèbre tapisserie de Bayeux, cette oeuvre du 11e siècle, prenant forme à travers le dessin et la broderie. Inspirées des méthodes d'anthropologie, les artistes se sont appuyées sur des thématiques concrètes pour élaborer des ponts entre le particulier et le collectif. Ce projet se veut une exploration artistique à travers une archéologie du présent.

Des ateliers à l'exposition

Les ateliers ont proposé des approches variées : dessin d’observation, dessin d’imagination, écriture et typographie, broderie à l’aiguille, création d’un carnet de bord au travers de récits de vie… Du concept à l'exposition, ces ateliers ont permis aux participants de suivre l'évolution de l'oeuvre collective de manière continue et de s'initier à différentes techniques. Chaque groupe participant a pu également venir visiter le musée et ses expositions, tout en s'initiant au dessin d'observation.

Elle a fait l'objet d'un vernissage à l'occasion des Journées européennes du patrimoine samedi 21 septembre. La fresque est visible dans le hall du musée jusqu'au 22 décembre 2024.

Dernière mise à jour : 12 novembre 2024

Actualités