Illustration principale

Conditions de visites

Tout savoir sur la façon dont nous vous accueillons au musée.

Confort de visite

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition à l'entrée. La jauge d'accueil du musée se voit réduite : 25 visiteurs peuvent être accueillis en même temps. Les agents d'accueil se doivent de faire respecter cette limite en faisant éventuellement attendre les visiteurs à l'extérieur du bâtiment. A noter que le port du masque est partout obligatoire dans la commune de Louvres.

Un circuit parcourant l'ensemble des espaces, expositions permanente et temporaire, permet au public de visiter sans avoir à se croiser. Ce parcours est à respecter impérativement. Les vidéos et interactifs sur écran peuvent être manipulés à l'aide d'un stylet prêté à l'entrée du musée (à partir de 6 ans) et désinfecté après chaque usage. Ces contenus audio-visuels sont également consultables sur son téléphone portable à l'aide d'un flashcode. Le wifi gratuit relié à la fibre est présent dans tous les espaces du musée.

Les bancs et sièges ne sont pas accessibles mais des sièges pliants peuvent être mis à disposition gratuitement, ainsi qu'un fauteuil roulant. Les casiers individuels ne sont pas accessibles et les gros sacs ne sont pas autorisés. Une fontaine à eau et  le distributeur de boissons chaudes sont disponibles, à utiliser avec le stylet prêté par le musée. Deux tables à langer sont à disposition.

Une boutique est à votre disposition à l'entrée du musée : vous y trouverez les ouvrages édités par ARCHÉA, des livres sur l'archéologie et le patrimoine local, des livres et albums pour enfants, des cartes postales, de la papeterie, des jeux et jouets, des reproductions d'objets archéologiques. Merci de privilégier les paiements par carte bancaire sans contact à partir de 5 €.

 

Le musée est labellisé Tourisme et handicap : retrouvez une présentation détaillée des conditions d'accueil des personnes en situation de handicaps ici.

Aides à la visite

Des livrets jeux de l'exposition permanente sont distribués gratuitement à l'accueil du musée adaptés pour les enfants de 4 à 8 ans et de 8 ans et plus. Un autre livret jeu est proposé en lien avec l'exposition temporaire en cours. Des interactifs et manipulations sont mis à disposition dans toutes les expositions, à utiliser avec un stylet, même si certains peuvent être amenés à être temporairement condamnés en fonction des normes sanitaires en vigueur.

Une application en ligne permet de compléter la visite de l'exposition permanente avec des explications données en Français, en Anglais et en Langue des signes française. Ces visites sont également accessibles sur place par le biais du Wifi.

Par ailleurs, des médiateurs sont présents tous les weekends pour vous accueillir, vous présenter un élément des collections ou des expositions, répondre à toutes vos questions mais aussi vous proposer des jeux adaptés aux enfants à partir de 2 ans, et ce, en toute sécurité. N'hésitez pas à les solliciter !

ARCHÉA est signataire de la charte Mom'Art pour l'accueil des familles au musée.

Dernière mise à jour : 16 septembre 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?