Illustration principale

Qu’est-ce qu’ARCHÉA ?

Ouvert en 2010, ARCHÉA est un musée d’archéologie à l’architecture contemporaine situé en centre-ville de Louvres. Conçu comme un lieu patrimonial de conservation, mais aussi de partage et de convivialité, il dialogue par sa grande baie vitrée avec la tour Saint-Rieul, lieu des premières découvertes à l’origine du musée et avec la photographie de Jean-Luc Moulène invitant le visiteur à entrer.

Par ses expositions, permanente et temporaires, son centre de documentation, ses actions de médiation et ses publications, ARCHÉA propose aux visiteurs de découvrir l’histoire du Pays de France à travers le résultat des recherches archéologiques menées depuis plus de 40 ans par les associations locales et les opérateurs archéologiques sur le territoire des 42 communes de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Le musée conserve ainsi plus de 50.000 objets, ou lots d’objets dans ses réserves.

Le projet scientifique d’ARCHÉA, développé autour de l’archéologie et du territoire, valorise également des pôles ou annexes du musée : le site archéologique du château d’Orville à Louvres et le patrimoine céramique et meulier de la vallée de l’Ysieux, avec le projet d’un centre d’interprétation situé au village de Fosses, à proximité de vestiges archéologiques encore en place. 

Dernière mise à jour : 11 mars 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?