Illustration principale

Exposition permanente

Dans son exposition permanente près de 780 objets sont présentés au sein d’une présentation vivante et interactive proposant bornes vidéo, projections numériques, reconstitutions, éléments à manipuler et maquettes.

Issus de 90 sites archéologiques, ils sont les témoins de l’implantation humaine et de la vie quotidienne sur ce territoire, de la préhistoire au 18ème siècle. Parmi ces collections sont notamment exposées quelques remarquables tombes à char gauloises du Val d’Oise, les prestigieuses sépultures mérovingiennes de la nécropole de St-Rieul ou encore la girouette du château d’Orville assiégé et détruit en 1438 et les collections céramiques millénaires découvertes dans la vallée de l’Ysieux.

L’exposition permanente du musée a ouvert au public en septembre 2010 et connait en 2020 sa première actualisation pour intégrer les nouvelles découvertes. Son parcours a été pensé comme une synthèse des connaissances sur le territoire du Pays de France, de la préhistoire à nos jours, à partir des sites archéologiques mis au jour localement et des collections conservées par le musée. La scénographie choisie met en avant les objets suivant plusieurs niveaux de lecture de manière à rester à la portée du plus grand nombre. Films, illustrations et maquettes aident à mieux saisir le contexte d’origine des objets présentés. Des éléments à manipuler viennent ponctuer l’exposition permanente en apportant une dimension ludique au parcours. L’exposition décline un niveau de lecture adapté aux plus jeunes.

L’espace d’introduction

Situé au rez-de-chaussée, il présente le territoire géographique et géologique du Pays de France en évoquant les ressources naturelles, du sous-sol et du sol, et leurs exploitations par l’Homme. Un escalier mène ensuite à la salle d’exposition permanente située au premier étage. Il propose par son traitement graphique une évocation de la stratigraphie des couches archéologiques ainsi qu’une frise chronologique qui scande le parcours permanent.

 

Le reste de la présentation permanente est situé au premier étage et suit un double parcours chronologique et thématique visuellement repérable.

Le parcours chronologique

De la préhistoire à la Révolution française, il insiste sur les grandes évolutions du territoire, profondément et durablement agricole et rural,  ainsi que sur l’implantation des groupes humains avec leurs caractéristiques culturelles, économiques et sociales. Chaque section aborde les paysages, les modes de construction et l’habitat ainsi que des éléments marquant liés aux échanges et au commerce, aux pratiques sociales, funéraires, cultuelles, artisanales ou économiques. 

Le parcours thématique

Il se développe autour de grands thèmes sont développés et complètent les propos du parcours chronologique : l’agriculture et l’élevage, l’artisanat de l’os et du textile, la parure, le cadre domestique à travers l’éclairage et la serrurerie,  les pratiques alimentaires et les jeux. 

Enfin, au cœur de la salle, une reconstitution grandeur nature de sépultures met en valeur le site de la nécropole de Saint-Rieul à Louvres, et notamment les 5 tombes aristocratiques franques (480 – 520 après J.-C.), découverte à l’origine de la création du musée.

Aides à la visite

Des livrets de visite sont proposés gratuitement à l'attention des familles pour les enfants de 4 à 7 ans et pour les 8 ans et plus. Des tablettes présentant un audioguide en français, anglais et LSF sont empruntables gratuitement à l'accueil.

Des visites familiales sont proposées tous les dimanches après-midi.

Dernière mise à jour : 02 avril 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?