Un nécropole antique à Louvres

Une exposition-panneaux présentant les premiers résultats des fouilles archéologiques qui se sont déroulées dans le parc du château à Louvres. Du 30 septembre au 27 novembre 2011.

Cette exposition, réalisée par Éveha (bureau d’études et de valorisation archéologique), présente les premiers résultats de la fouille préventive qui s’est déroulée de juillet 2010 à février 2011, dans le parc du château à Louvres sur un espace de 4000 m² à l'occasion de l'aménagement de la ZAC du Parc mené par l'EPA Plaine de France. Cette fouille a permis la découverte d’une carrière d’extraction de calcaire, d'un bâtiment médiéval mais surtout d’une nécropole gallo-romaine (1er - 5e siècles après J.-C) regroupant des centaines de sépultures.

Plus de 300 sépultures ont ainsi été retrouvées de l'époque du Bas Empire (4e-6e siècles), accompagnées parfois de dépôts funéraires : offrandes d'animaux, objets en céramique contenant des restes alimentaires. Dans une partie du terrain, un cimetière d'environ 70 sépultures de nouveaux-nés a par ailleurs été retrouvé, ainsi que d'importants amas osseux de restes de chevaux.

Exposition présentée dans le hall du musée du 30 septembre au 27 novembre 2011, aux horaires habituels. Accès compris dans le billet d'entrée du musée (Pour accéder au musée).

En lien avec les panneaux : une conférence-visite-apéro par Anne-Sophie Vigot, archéologue de la société Éveha, sur la nécropole de Louvres, le vendredi 30 septembre à 18h30, entrée libre et gratuite.

Dernière mise à jour : 13 février 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités