La fin d'un nouveau chantier de restauration à Orville
Comme chaque année en octobre, l'agglomération Roissy Pays de France et le musée ARCHÉA ont travaillé…

Le site archéologique d'Orville fait l'objet de fouilles archéologiques et de projets d'archéologie expérimentale depuis 1997 et il est la propriété de l'agglomération Roissy Pays de France depuis 2006. Un projet a été mis en place afin de valoriser les vestiges, assurer leur conservation et leur donner une meilleure visibilité pour les visiteurs.
Après des premiers travaux destinés à assurer la mise en sécurité du site en 2016, de nouvelles réalisations au cours de l'hiver 2020 ont permis d'aménager de nouveaux accès dans la partie sud du site. Ils sont l'œuvre du cabinet de paysagistes Florence Sylvos et des entreprises Cosson et Quesnot Paysage. Outre la réfection de l'entrée, un chemin a été construit permettant de longer le site par l'extérieur tout en accédant à sa partie haute. Une évocation de l'ancienne muraille à contrefort dans la partie basse du site a été disposée à l'emplacement des vestiges découverts lors du diagnostic archéologique en 1997 et qui avaient totalement disparu depuis. Un parquet en bois reprend l'emplacement de l'ancien bassin du 16e siècle. Ce dernier avait dû être réenfoui pour assurer la bonne conservation des blocs de pierre qui le constituent. Des gradins ont été disposés tout autour permettant de créer un espace pouvant servir à des manifestations sur place.
De prochains aménagements permettront dans le futur un accès piéton par le haut du site, tel qu'il existait au Moyen Âge et créant un point de vue sur le site sans avoir besoin d'y pénétrer.
Cet été 2020, le site ne fera pas l'objet de fouilles pour la première fois. Les archéologues profiteront de cette période de pause pour avancer sur le travail post-fouille : inventaires et analyses des objets découverts. Orville sera néanmoins accessible à l'occasion de visites guidées et d'ateliers pour enfants. Le site sera également visitable à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains. Tout le programme est à retrouver dans l'agenda.
Dernière mise à jour : 20 juillet 2020
Comme chaque année en octobre, l'agglomération Roissy Pays de France et le musée ARCHÉA ont travaillé…
Un nouvel été s'annonce sur le site archéologique du château d'Orville. Un été synonyme de visites,…
ARCHÉA propose pour cette manifestation plusieurs animations en lien avec l’exposition temporaire «…