Groupes enfants en temps de loisirs

ARCHÉA reçoit des structures recevant des enfants hors du temps scolaire (centre de loisirs, service jeunesse...) du mardi après-midi au vendredi matin, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Une visite de l’exposition permanente (1h) suivie d’un atelier (1h)

Pendant 1h, les enfants découvrent l’archéologie et les collections du musée de façon ludique et interactive. Les thématiques et le niveau de difficulté est adapté à l’âge des enfants.

  • Les visites pour les 5-8 ans : des visites thématiques sur les matières, les animaux, les puzzles, la mode au temps de Clovis.
  • Les visites pour les 8-12 ans : une visite générale de l’exposition permanente, réalisée dans l’ordre chronologique, de la préhistoire à l’époque moderne. Un passage en partie thématique est également possible.

Ensuite, pendant 1h, les enfants réalisent un atelier pratique, toujours en lien avec la thématique choisie lors de la visite. Les enfants repartent avec l’objet qu’ils réalisent.

  • Les ateliers pour les 5-8 ans : poterie, la mode au temps de Clovis, courtines et échauguettes (construction d’un château-fort en kaplas)
  • Les ateliers pour les 8-12 ans : Plein pot sur les céramiques (poterie), A la mode de Clovis (fibule mérovingienne), au fil de l’histoire (tissage), la fresque au pied du mur, Fibulix (fibule gauloise), A pile ou face (frappe de monnaie gauloise)

Pour les plus de 12 ans

ARCHÉA propose pour les adolescents une visite-enquête « Enquête au musée » durant laquelle les participants, par groupes, doivent résoudre un crime, après avoir observé un squelette, en se rendant dans plusieurs espaces du musée et en répondant à des questions et énigmes.

Le musée est également ouvert à toute proposition d’atelier spécifique ou de projet en partenariat avec des groupes d’adolescents.

Une visite de l’exposition temporaire (1h) suivie d’un atelier (1h)

ARCHÉA présente régulièrement au public des expositions temporaires dont les thématiques sont en lien direct avec l’actualité de la recherche et des fouilles archéologiques avec un focus sur le territoire du « Pays de France ». Les enfants visitent l’exposition temporaire en cours et réalisent l’atelier en lien avec celle-ci.

Visite du site archéologique d’Orville à Louvres (1h)

Assiégé et détruit durant la guerre de Cent ans, l'ancien château fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001. La visite permet de découvrir l’histoire du site et ses évolutions, le travail réalisé par les archéologues et les vestiges présents sur place. Situé à 1 km du musée, le site est visitable aux beaux jours de fin avril à début octobre. 

Informations pratiques

Effectifs : un groupe doit être constitué de 20 enfants maximum et encadré de 2 accompagnateurs minimum.

Âge minimum : 5 ans

Tarifs :

  • Forfait visite +  atelier : 40 €, accompagnateurs compris
  • Forfait visite + atelier pour un groupe venant d’une structure d’une commune de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France : 30 €, accompagnateurs compris

Réservation impérative auprès de l'accueil du musée : par téléphone au 01 34 09 01 02.

Renseignement sur le contenu des visites et animations auprès du service des publics au 01 34 09 01 09/01 10 ou 29 40 ou par le formulaire.

Dernière mise à jour : 13 février 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?