Groupes adultes

ARCHEA propose plusieurs formules de visite des expositions et de ses sites.

Les groupes adultes constitués sont reçus au musée du mardi après-midi au dimanche, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Plusieurs formules sont possibles : 

Visite guidée de l’exposition permanente (1h30

La visite consiste en une présentation interactive de l’exposition par un médiateur du musée, qui s'adapte toujours à son public, pour les néophytes, comme les spécialistes. L’archéologie étant une science à la croisée de nombreuses disciplines, il est possible de faire une visite guidée générale de l’exposition ou de visiter les collections sous un angle thématique. 

A titre d’exemple : une période historique ciblée, les méthodes de l’archéologie, l’hygiène et le soin du corps, l’agriculture, etc. 

Elle peut être couplée avec la visite de la Tour Saint-Rieul, ancienne église romane et gothique, lieu de découvertes archéologiques exceptionnelles (temps supplémentaire : 1/2 h.).

Visite guidée de l’exposition temporaire en cours (1h30)

ARCHÉA présente régulièrement au public des expositions temporaires dont les thématiques sont en lien direct avec l’actualité de la recherche et des fouilles archéologiques avec un focus sur le territoire du « Pays de France ». Elle peut être complétée par une visite libre de l'exposition permanente. 

Visite guidée (1h) suivie d’un atelier pratique (1h)

Il est aussi possible de coupler une visite guidée avec un atelier pratique. L’atelier est toujours en lien avec la thématique choisie lors de la visite. Cette heure est l’occasion de se familiariser avec des techniques de fabrication connues et attestées par les archéologues et les historiens. Il est possible, par exemple, de découvrir le tissage de galon à la grille comme au Moyen Âge ou la peinture selon les techniques de la fresque gallo-romaine. D’autres thèmes d’ateliers peuvent être proposés.  

Visite du site archéologique d’Orville à Louvres (1h30)

Assiégé et détruit durant la guerre de Cent ans, l'ancien château fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001. Dans le cadre de visites guidées, ce site permet de découvrir le travail des archéologues, les vestiges du siège mais aussi les activités quotidiennes des paysans du Pays de France au début du Moyen Âge via des reconstitutions. Situé à 1 km du musée, le site est visitable aux beaux jours de fin avril à début octobre. 

Balade dans le vieux village de Fosses et la vallée de l’Ysieux (1h30 à 2h)

Le vieux village de Fosses était, au Moyen Âge, occupé par des ateliers et des maisons de potiers dont les archéologues ont retrouvé la trace. Aujourd’hui, le musée conserve le résultat de ces fouilles. La vallée de l’Ysieux dans laquelle se trouve Fosses est en effet un site très riche en ressources géologiques : limon, argile, grès… Partez à la découverte de ce patrimoine naturel et historique en compagnie d’un médiateur du musée. 

Informations pratiques

Un groupe peut compter jusqu'à 30 personnes, accompagnateurs compris.

Tarif : forfait pour le groupe de 70 euros, comprenant l'entrée au site et la visite.

Visite+atelier : 120 euros, fournitures comprises, pour un groupe jusqu'à 20 personnes.

Plus de renseignements et réservation auprès de l'accueil du musée au 01 34 09 01 01 du mardi au vendredi de 9h-12h 13h-18h et les samedi-dimanche de 11h à 18h.

Renseignement sur le contenu des visites et animations auprès du pôle médiation au 01 34 09 01 09 /01 10 ou 29 40 ou par le formulaire.

Dernière mise à jour : 13 février 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?