Illustration principale la pile du pont-levis et le mur d'escarpe du château.

La fin d'un nouveau chantier de restauration sur Orville

Comme chaque année en octobre, l'agglomération Roissy Pays de France et le musée ARCHÉA ont travaillé conjointement avec l'association REMPART lors d'un chantier de restauration sur le site archéologique du château d'Orville.

L'association REMPART s'est elle-même appuyée sur l'association Maison Solidarité Femmes 95, installée à Cergy, pour recruter une dizaine de femmes sur ce chantier de restauration, mais aussi de réinsertion sociale. L'association MSF95 a pour objectif de proposer un programme d'accompagnement aux femmes qui ont subi des violences intrafamiliales.

L'objectif des travaux, qui ont eu lieu du 7 au 18 octobre, était de restaurer le mur d’escarpe situé à l’aplomb de l’ancienne tour-porte du château d'Orville. Les femmes ont donc travaillé dans l'ancien fossé du château, à proximité du vestige de la pile du pont-levis. Un échaffaudage avait été installé au préalable pour rendre l'intervention possible. Plus précisément le mur d'escarpe des douves a été dévégétalisé, les joints ont été purgés et nettoyés avant d'être repris aux endroits nécessaires.

Les photos de cet article permettent de se rendre compte du travail fourni. La zone est désormais beaucoup plus propre et pourra être ainsi davantage valorisée lors de visites la saison prochaine !

Dernière mise à jour : 01 novembre 2024

Actualités