Brode-moi ton histoire : dessin, broderie, archéologie et récit de vie
Une résidence artistique menée par Marion Chombart de Lauwe et Pauline Angotti dans les communes de Gonesse,…
La bataille d’Alésia en 52 avant Jésus-Christ marquerait la fin brutale d’une civilisation gauloise, au profit d’une nouvelle culture romaine. Or, l’archéologie révèle une réalité bien plus nuancée. Les élites gauloises notamment adoptent progressivement un mode de vie « à la romaine » et le revendiquent dès cette époque tout en conservant et adaptant certaines traditions et techniques gauloises. Les villas gallo-romaines sont une des manifestations les plus spectaculaires de cette transformation. À la fois grandes exploitations agricoles et résidences de campagne parfois luxueuses elles reflètent l’identité de cette nouvelle classe politique.
ARCHÉA montre à travers cette exposition comment les élites du nord de la Gaule s’approprient dans leurs habitations les éléments du confort et du raffinement de la société romaine : décorations intérieures avec fresques et mosaïques, usage de l’eau dans les thermes privés, décorations extérieures avec les jardins d’agrément, mais aussi dans les objets du quotidien. Outre les nombreux objets archéologiques venus de toute l’Île-de-France et de la Picardie, l’exposition présentera des reconstitutions, des maquettes et des manipulations adaptées à toute la famille.
Exposition en partenariat avec le musée archéologique départemental du Val-d’Oise qui présente, du 5 novembre 2016 au 17 septembre 2017, l’exposition Construire malin, construire Romain, sept matériaux pour un empire.
Elle est réalisée avec le concours du Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise et du CNRS-ENS/AOROC (équipe Monde romain-architecture et décor), ainsi que de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA) et le Centre d’Études des Peintures Murales Antiques (CEPMR). Elle bénéficie en outre des prêts du Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, de l’association Jeunesse Préhistorique et Géologique de France, du Service archéologique interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine, de l’INRAP et des services régionaux de l’archéologie d’Île-de-France et de Picardie, du musée d’Étampes et du musée de Picardie.
En lien avec l’exposition :
Suivez toute le montage de l'exposition et son actualité sur notre page Facebook.
Il est disponible en téléchargement ici :
DP Dolce Villa (pdf - 1,33 Mo)
Des visuels en haute définition sont disponibles pour la presse sur simple demande auprès du service des publics.
Deux publications sont réalisées à l'occasion de cette exposition :
Un album de l'exposition de 48 pages avec de nombreuses illustrations, au tarif de 6 €.
Un catalogue commun avec l’exposition Construire malin, construire Romain du musée archéologique du Val-d'Oise. Il contient des contributions de 32 spécialistes de l'archéologie gallo-romaine en Île-de-France et en Picardie (ISBN : 978-2-35404-066-6, 160 p., 15 €).
Auteurs et sommaire catalogue à la romaine (pdf - 99,31 ko)
Ces ouvrages sont en vente à la boutique du musée ou par correspondance à partir du 18 novembre.
Ce dossier présente outre l'exposition, les pistes pédagogiques pour préparer sa visite ou la prolonger en classe, ainsi que les animations proposées aux scolaires pendant le temps de l'exposition. Vous pouvez le télécharger ici :
Dossier pédagogique Dolce Villa (pdf - 917,69 ko)
Une animation pédagogique est proposée le mercredi 11 janvier 2017 de 14h à 17h en partenariat avec le musée archéologique du Val-d'Oise et Canopé Val-d'Oise.
Dernière mise à jour : 08 avril 2024
Une résidence artistique menée par Marion Chombart de Lauwe et Pauline Angotti dans les communes de Gonesse,…
L'école Universalis a accueilli pendant un mois des œuvres de Terence Pique qui expose en parallèle ses…
ARCHÉA propose pour cette manifestation plusieurs animations en lien avec l’exposition temporaire «…