Exposition "L'Amorsure" d'Héloïse Farago

Une exposition en dialogue in situ avec le patrimoine médiéval francilien proposée par le FRAC Île-de-France du 14 juin au 21 septembre 2025.

Ô puissante souveraine! L’histoire n’est-elle pas pleine d’exemples à suivre, de devancières qui surent comment se conduire face à l’adversité ?

Christine de Pizan, L’Epistre à la Reine, 1405

Les œuvres au fin’amor contemporain de l’artiste Héloïse Farago viennent se nicher au cœur du parcours permanent du musée ARCHEA en écho aux mille ans d’histoire médiévale du territoire de Roissy qui fut auparavant celui des Francs puis le théâtre de la Guerre de Cent Ans. Les découvertes des tombes mérovingiennes de Saint-Rieul, les ruines du Château d’Orville, ou encore l'ensemble de bijoux, vaisselles et monnaies peuvent apparaître comme les accessoires et les éléments de décors de notre histoire nationale aux multiples récits.

Dans son travail épique et chatoyant, l’artiste se réapproprie les chansons d’amour et de guerre des poètes du Moyen Âge en s’appuyant sur des médiums aussi variés que le dessin, l’émail, le textile, ou encore la vidéo. Protéiforme, cet univers est peuplé de chevaleresses et de monstresses en quête de libération, qui jouent avec les codes amoureux et esthétiques d’un Moyen-Âge élégant et preux pour mieux réinventer les imaginaires construits depuis notre plus tendre enfance. Les collections du musée sont ici le refrain d’une balade médiévale dont les œuvres d’Héloïse Farago constituent les envois qui s'entrelacent au fil du récit et relancent la poésie comme ils colorent ces amours d’une joie émancipatrice.

Exposition à découvrir dans le hall du musée, dans les vitrines de l'exposition permanente et en salle de projection. Cette exposition personnelle d'Héloïse Farago est proposée par le Fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France dans le cadre de son programme « Berserk & Pyrrhia, art contemporain et art médiéval » sous le commissariat général de Céline Poulin, directrice du Frac Île-de-France. Commissariat particulier : Rémi Enguehard.

Des ateliers seront proposées avec la plasticienne les 26, 27 et 28 août prochains. Plus de détails à venir.

Dernière mise à jour : 21 mai 2025

Actualités