Illustration principale © JY Lacôte

L'été 2024 au château d'Orville

Un nouvel été s'annonce sur le site archéologique du château d'Orville. Un été synonyme de visites, d'animations et de travaux archéologiques, pour mieux (re)découvrir le site et son histoire !

Le retour des archéologues à Orville

Le site du château d’Orville, détruit lors de la guerre de Cent Ans, fait l’objet de fouilles et de travaux archéologiques depuis 2000. Cet été, ce ne sont pas des fouilles mais des travaux de recherches et d’expérimentations que mènera notre équipe d’archéologues du 1er juillet au 2 août 2024.

Ainsi, la campagne d’Orville de cette année est consacrée au classement et à l’étude du matériel archéologique et des données récoltées lors des fouilles du site depuis 1999. Les bénévoles auront dans ce cadre l’occasion de s’initier à l’inventaire, au dessin et à l’étude des traces.

Une part de cette étude est consacrée à l’enregistrement et au relevé manuel et photogrammétrique des blocs architecturaux et l’étude des traces de taille qu’ils portent pour approfondir notre connaissance et notre compréhension de l’architecture du château et de la façon dont il a été détruit. Un autre volet des études réalisées est consacré à l’archéologie expérimentale. En effet, un nouveau test de charpente sera réalisé cette année pour la petite cabane de tisserand, visant à y intégrer un métier à tisser correspondant aux traces retrouvées dans le sol de cette structure du haut Moyen Âge.

Des visites et animations tout au long de l'été

Pour venir (re)découvrir le site archéologique, ARCHÉA vous propose plusieurs rendez-vous !

Pour visiter le site, des portes ouvertes sont proposées les mercredis 3, 10 et 17 juillet de 14h à 17h. L’accueil se fera en continu. Un médiateur du musée sera présent et proposera des visites en fonction de l’affluence. L’occasion de vous présenter l’histoire du château, du site, mais également le travail des archéologues.

Une visite familiale est également proposée le dimanche 21 juillet à 15h. Une visite pour tout savoir sur l’histoire du site et les résultats des travaux menés par les archéologues tout au long du mois de juillet.

D’autre part, des ateliers pour les enfants, dès 7 ans, sont organisés sur place au cours de l’été : le 17 juillet pour découvrir le secret des bâtisseurs du Moyen Age, le 18 juillet pour mettre les mains dans le torchis et le mercredi 28 août pour s’initier à la fouille. Une visite-atelier est également proposée pour les 4-6 ans le 12 juillet.

Enfin, rendez-vous le dimanche 7 juillet sur le site du château d’Orville pour une journée de reconstitution historique, à la rencontre de passionnés qui vous feront vivre le quotidien du début du Moyen Age !

 

Dernière mise à jour : 15 juillet 2024

Actualités