Illustration principale

Archi'contemporain : édifices d'aujourd'hui pour objets d'hier

Une exposition du 25 juin au 19 septembre consacrée au bâtiment du musée ARCHÉA mis en regard de 4 autres musées d'archéologie en France.

Ouvert en 2010, ARCHÉA est installé dans un bâtiment contemporain marqué par un geste architectural fort mais pour autant bien inscrit dans son environnement urbain. Il intervient dans un vaste mouvement de construction et de modernisation des musées depuis quarante ans. C’est le cas de quatre musées d’archéologie qui chacun ont marqué l’architecture en France : le musée de préhistoire d’Île-de-France à Nemours (architecte : Roland Simounet), le musée de Bibracte (architecte : Pierre-Louis Faloci), le musée de Saint-Romain-en-Gal (architecte : agence Chaix et Morel) et le musée national de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac (architecte : Jean-Pierre Buffi). L’exposition compare ces cinq édifices qui chacun à leur manière, constituent le réceptacle d’une collection d’objets anciens dans un bâtiment résolument contemporain tout en cherchant à s’inscrire dans un site original.

Maquettes, films et interviews d’architectes permettront de mieux saisir les enjeux qui lient création architecturale et politique culturelle, alors qu’une nouvelle médiathèque intercommunale au sein d’un pôle culturel à l’architecture remarquable est en construction à Garges-lès-Gonesse.

En partenariat avec le CAUE (Conseil d'architecture, urbanisme et environnement) du Val-d'Oise. 

En lien avec l'exposition

Dernière mise à jour : 07 avril 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités