Illustration principale

Ça en jette ! Quand l’archéologie s’intéresse à nos déchets

Une exposition qui se penche sur les poubelles du passé, du 15 mars au 16 novembre 2025

L’archéologie ne s’intéresse pas qu’aux trésors. On fouille pour découvrir et étudier toutes les traces laissées par les populations passées. Les déchets sont les vestiges les plus courants et représentent une source d’informations précieuses. Ils témoignent du mode de vie, des savoir-faire et de l’environnement de sociétés anciennes.

Les dépotoirs, les puits ou bien encore les latrines révèlent souvent des surprises et sont une véritable mine de données pour les archéologues. Vaisselle cassée, résidus ou ratés de fabrication, restes de repas… rien n’est délaissé car chaque déchet raconte une histoire.

L’exposition aborde l’évolution de la production et de la gestion des déchets et ce que cela dit des sociétés humaines. Les découvertes archéologiques du territoire illustrent comment, au cours du temps, ses habitants ont produit, traité et valorisé (réemploi, recyclage, réparation, etc.) leurs déchets et comment les archéologues s’en emparent aujourd’hui pour les faire parler.

LA PROGRAMMATION CULTURELLE

Visites familiales

Une visite un dimanche par mois de l’exposition, en famille ou entre amis, en compagnie d’un guide du musée.
Pour connaître les dates de ces visites.
Des médiateurs sont par ailleurs présents tous les week-ends pour répondre aux questions des visiteurs et les éclairer sur des aspects de l’exposition.

Conférences-Visites-Apéros

Le temps d’une soirée, un spécialiste met son savoir à la portée de tous dans une ambiance conviviale. C'est l’occasion d’élargir les problématiques aux enjeux actuels des déchets.
Pour connaître les dates des prochaines conférences.

Ateliers

Des animations pour une approche ludique et pratique autour de la question des déchets. Adaptées à tous, elles sont proposées en période de vacances scolaires de la zone C et certains week-ends,
au musée et sur le site archéologique d’Orville, à partir de 18 mois.

Événements

Week-end d’ouverture de l’exposition 15 et 16 mars 2025
Inauguration publique en présence de la commissaire d’exposition et suivie d’un cocktail mercredi 19 mars 2025 à 18h
Nuit européenne des musées samedi 17 mai 2025 de 19h à minuit
Journées européennes de l’Archéologie les 13-15 juin 2025
Et d’autres dates prochainement annoncées ...
Entrée libre et gratuite lors des événements nationaux, de 11h à 18h.

LA PUBLICATION

L’exposition et la publication qui l’accompagne sont l’occasion de réunir les points de vue d’archéologues, d’historiens mais aussi de chercheurs ou de conservateurs en chef du Patrimoine.
Les 24 contributions qui composent cet ouvrage sont le fruit de réflexions transdisciplinaires. Les cas présentés dans cet ouvrage traitent de la production et de la gestion des déchets depuis la Préhistoire jusqu’à l’ère moderne. Ils concernent prioritairement le territoire de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, dans lequel est implanté le musée ARCHÉA depuis 2010, mais aussi le Bassin parisien, et plus largement la moitié nord de la France.

Éditeur : Silvana Editoriale
Parution : 15 mars 2025
ISBN : 978-88-366-5918-0
144 pages (couleur, couverture cartonnée)
Langue : français
Format : 17 × 24 cm (L x H)
24 textes par 33 auteur.e.s
Prix de vente : 15 € TTC
Diffusion – distribution - promotion : Dod&Cie

Les auteur.e.s
Ouvrage collectif, sous la direction d’Antoinette HUBERT, directrice du musée ARCHÉA et d’Isabelle AMIAND, responsable du service valorisation du musée ARCHÉA, commissaire de l’exposition.

Dernière mise à jour : 17 avril 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités