Couleur envoûtante et vibrante, le rouge fascine. Une exposition pour tout savoir sur cette couleur en archéologie, du 14 mars au 15 novembre 2026.
Couleur envoûtante et vibrante, le rouge fascine. Par son intensité et sa portée symbolique forte (couleur de la vie, du soleil, du sang), le rouge attire l’attention et met en valeur son sujet. C’est l’une des premières que l’Homme a produite et déclinée en de multiples nuances.
En 2026, le musée intercommunal ARCHÉA propose une exposition sur la couleur rouge en archéologie. Elle s’appuiera sur ses collections, tout en élargissant son propos à la zone géographique francilienne, voire au centre-nord de la France grâce à des emprunts à des institutions et musées partenaires. L’exposition permettra de faire le point sur l’état de la recherche sur des objets ou des matériaux composés tout ou partie de rouge : céramique, verre, textile teint, etc. Cette exposition abordera ce que l’archéologie nous apprend sur la provenance, l’extraction, la commercialisation, la transformation de ces matériaux rouges. Elle sera également l’occasion d’évoquer les objets, les techniques, les usages et les modes qui en ont découlé.
Tel un kaléidoscope et ses multiples facettes, nous observerons la diversité de ces rouges que nous offrent les vestiges archéologiques. Chacun pourra comprendre l’empreinte technique, artistique et symbolique qu’ils ont laissé à travers les âges, depuis que la présence de l’Homme est attestée et jusqu’à nos jours.
Cette exposition sera une invitation à regarder la couleur rouge, dont l’histoire est ancienne, dans sa diversité, sa richesse et son immensité. Elle comportera un parcours spécialement adapté pour les enfants, ainsi que plusieurs jeux à manipuler. Elle sera l’occasion de nombreuses visites hautes en couleurs, des ateliers et des spectacles adaptés à tous les âges.
Dernière mise à jour : 30 janvier 2026