Journées Européennes de l'Archéologie 2024 : à la rencontre de l'art et de l'archéologie

ARCHÉA propose pour cette manifestation plusieurs animations en lien avec l’exposition temporaire « ARTchéologie, des vestiges et des œuvres » et le site archéologique du château d’Orville du vendredi 14 juin au dimanche 16 juin

Conférence-visite-apéro "Archéologie et art contemporain"

Vendredi 14 juin à 18h30 : conférence-visite-apéro animée par l'archéologue Jean-Paul Demoule.

Jean-Paul Demoule, archéologue et professeur émérite de protohistoire européenne à l'université Paris 1 et ancien président de l'INRAP, vient présenter la démarche archéologique entreprise par certains artistes contemporains, notamment à travers l’exemple de la fouille de l'oeuvre-performance "Le Déjeuner sous l'herbe" de Daniel Spoerri, dont il fut le responsable.

Un apéritif est inclus à la fin de la soirée, en compagnie de l'invité.

Entrée gratuite. La réservation est conseillée au 01.34.09.01.02 ou par le formulaire.

Visite du site archéologique d'Orville à Louvres

Samedi 15 juin de 14h à 18h : visites du site archéologique d'Orville, augmentées à l'aide d'un casque de réalité virtuelle, et présentation d'archéologie expérimentale.

Aurélie Chantran, docteure en archéologie et responsable des fouilles sur le site, présente ses recherches en matière de cuissons médiévales. Elle s'intéresse notamment aux traces d'aliments sur les céramiques du Moyen Âge. Elle présentera le résultat des dernières recherches dans ce domaine grâce à des cuissons expérimentales. En partenariat avec l'APERA. Un jeu de piste sera proposé à travers le site pour les enfants à partir de 4 ans.

Entrée libre et gratuite.

 

Visite du musée et de l'exposition "ARTchéologie, des vestiges et des œuvres"

Dimanche 16 juin de 14h à 18h : visites guidées et jeux pour enfants à partir de 4 ans, au musée, autour de l'exposition "ARTchéologie, des vestiges et des oeuvres". Cette dernière met en lumière les liens entre l'archéologie et l'art contemporain à travers la présentation aussi bien d'objets archéologiques du musée que d'oeuvres contemporaines. 

Un jeu de piste à la découverte d'objets des expositions permanente et temporaire du musée sera proposé aux familles et enfants à partir de 4 ans.

En continu selon l'affluence, en présence de la commissaire de l'exposition, Isabelle Amiand.

Entrée libre et gratuite.

L'ensemble des animations du week-end s'inscrivent dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie

Dernière mise à jour : 01 juin 2024

Actualités