Illustration principale

ARTchéologie, des vestiges et des oeuvres

Une exposition à la croisée de l’archéologie et de l’art contemporain, du 16 mars au 17 novembre 2024.

L’art contemporain et l’archéologie sont deux disciplines qui semblent éloignées de prime abord. Or, les artistes trouvent dans cette science humaine, et les vestiges qu’elle met au jour, de nombreux thèmes à explorer et questionner.

À la rencontre des traces du passé et de l'art du vivant

ARCHÉA présente l’exposition temporaire "ARTchélogie, des vestiges et des oeuvres" à partir du printemps prochain. L’équipe du musée intercommunal a créé des ponts entre les collections du musée et les travaux de 16 artistes - ou duo d’artistes - contemporains prêtées par des institutions publiques, des galeries ou des artistes.En faisant se rencontrer les traces du passé et l’art du vivant, cette relecture contemporaine favorise l’émergence d’un nouveau regard - ouvert, spontané, décomplexé, pluriel - sur les collections, allant au-delà du regard historiciste et savant des accrochages traditionnels.

En parcourant l’exposition, on comprend que les œuvres réunies - peintures, sculptures, installations ou photographies - s’inscrivent dans une véritable filiation et explorent ce qui est constitutif de notre histoire.

L’histoire de l’art foisonne de témoignages d’artistes qui se sont intéressés à l’archéologie, à l’étude des vestiges. L’archéologie a nourri leur imaginaire de la part mystérieuse qui l’entoure. Mais la dimension romantique et fascinante de l’archéologie ne constitue pas le seul attrait des artistes pour cette discipline.

Une oeuvre à l'origine du projet d'exposition

Ainsi, l’œuvre-performance "Le déjeuner sous l'herbe" de l’artiste Daniel Spoerri (1983), première fouille archéologique de l’art contemporain (2010), qui est présentée au début de cette exposition, est un exemple emblématique de l’intérêt des artistes pour l’archéologie. Que leurs affinités avec l’archéologie soient matérielles, formelles, thématiques, mémorielles ou sérielles, chacune des œuvres présentées raconte une histoire partagée, des origines de la création à la modernité. Entre détournement et sacralisation, continuum et rupture, ce lien apparaît fécond et continuellement revisité.

Une exposition avec des œuvres de :

En lien avec l'exposition

ARCHÉA propose des animations adaptées à tous les âges en lien avec l'archéologie et l'art contemporain :

  • des visites familiales : une visite adaptée à tous à partir de 8 ans le dimanche après-midi à 15h. Une visite spécifique de l'exposition est proposée 1 dimanche par mois et une visite ouverte aux enfants à partir de 4 ans 1 fois par mois.
  • des ateliers : tout-tout-petits pour les 18 mois-3 ans, tout-petits pour les 4-6 ans, Jeunes archéos à partir de 7 ans, avec des animations spécifiquement en lien avec la prochaine exposition proposées en partenariat avec les plasticiennes des Ateliers arrosés.
  • Des conférences-visites-apéros : des rencontres conviviales le vendredi soir avec des spécialistes qui le temps d'une soirée mettent leur savoir à la portée de tous.

Plus de détails sur la programmation à venir.

Dernière mise à jour : 29 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités