Actualité du site de Fosses-Vallée de l'Ysieux : des architectes et des fouilles

Des nouveautés sur le site céramique de la vallée de l'Ysieux : l'avancée du concours d'architecture et le début d'une nouvelle campagne de fouille.

Le site de Fosses-Vallée de l'Ysieux est  le lieu de découvertes majeures de productions de céramiques qui se sont étalés sur une durée plus de 1000 ans. ARCHÉA a pour projet la réalisation d'un centre d'interprétation à proximité d'anciens fours de potiers, dans une ferme qui remonte au 18e siècle. 

Le concours d'architecture pour le centre d'interprétation

Un concours d'architecture a été lancé en mars dernier par la communauté d'agglomération en vue de l'aménagement d'un centre d'interprétation, antenne du musée, au sein de l'ancienne ferme Le Tourneur. Le concours inclut la rénovation du bâtiment, la muséographie du centre ainsi que l'aménagement des abords, la conservation et la valorisation des vestiges présents et la création d'un espace de résidence artistique. Après le premier appel à candidature, trois équipes ont été retenues par le jury, menées par les cabinets Die Werft, Pierre Bernard et Frenak & Jullien. Ces dernières sont venues visiter le site en ce début du mois de juillet pour découvrir les espaces à aménager et le site archéologique Elles devront rendre leur proposition de projet pour le début du mois d'octobre. L'équipe lauréate sera désignée à l'issue de ce rendu. 

Une nouvelle campagne de fouille par la JPGF de Villiers-le-Bel

L'association Jeunesse préhistorique et géologique de France de Villiers-le-Bel a mené l'essentiel des recherches archéologiques qui ont permis de mettre au jour les ateliers et fours de potiers qui se sont succédés au sein du village de Fosses du Moyen Âge au 17e siècle. Une nouvelle campagne a lieu cet été sur la parcelle qui sera aménagée en vue du centre d'interprétation, entre l'école Alexandre Dumas et l'église Saint-Étienne. Plusieurs bénévoles sous la houlette du président de l'association Rémy Guadagnin ont commencé une nouvelle fouille qui durent jusqu'à la fin du mois d'août. Elle a pour but d'étudier une cave médiévale découverte sous un grand four de potier d'époque Renaissance. Cette cave, dont la voûte s'est effondrée, a été comblée avec des ratés de cuissons : des poteries manquées mais complètes, présentant une fissure ou un éclat qui les rend impropres à la vente, mais cependant très intéressantes pour les archéologues et les céramologues. Ainsi, des centaines de pots brisés sont retrouvées dans cet énorme dépotoir-tessonnière avec d'autres témoins de la vie quotidienne : accessoires vestimentaires perdus ou hors d'usage, objets de toilette, outils de potiers, etc.

Une balade proposée à travers la vallée de l'Ysieux le dimanche 22 août permettra d'avoir un premier aperçu de ces recherches.

Les résultats seront rendus visibles au public à l'occasion des prochaines Journées du patrimoine, qui se dérouleront les 18 et 19 septembre 2021.

Dernière mise à jour : 21 juillet 2021

Actualités