Illustration principale

ARCHÉA Lab : l'innovation en 3 dimensions.

Une exposition immersive à travers la fabrique du musée, pour découvrir les innovations techniques et numériques créées par ARCHÉA, du 17 juin au 27 novembre 2022.

Dans le cadre de ses 10 ans, ARCHÉA explore les différentes facettes de l’innovation au musée avec sa nouvelle exposition. De la maquette tactile à l’exposition virtuelle, de la recherche scientifique inédite à la modélisation 3D du site d’Orville, entrez dans la fabrique du musée.

Depuis son ouverture en 2010, ARCHÉA est un lieu où les innovations méthodologiques, technologiques et numériques sont expérimentées pour valoriser les collections, transmettre des savoirs et renouveler l’expérience de visite. L’enjeu n’est pas tant d’être un musée novateur que de trouver les solutions les mieux adaptées pour faire avancer la connaissance sur les collections, expliquer des notions complexes ou rendre la présentation des collections ludique et attrayante. Une sélection de solutions représentatives de ses savoir-faire en la matière est présentée dans cette exposition.

Le visiteur sera accueilli par ARCHÉAzity, le robot-mascotte du musée, créé spécialement pour l’exposition. Il pourra découvrir les différents outils conçus par le musée, de la maquette tactile à l’exposition virtuelle, en passant par des méthodes de recherches scientifiques inédites et des outils 3D (scanner, imprimante). Au cœur de l’exposition, chacun pourra tester la modélisation en 3D du site archéologique médiéval d’Orville​​​​​​​ à Louvres. Projetée en grand format, cette dernière permettra de s’immerger dans les principales étapes de l’évolution du site, du début du Moyen Âge au château détruit pendant la guerre de Cent Ans. Le visiteur pourra aussi se lancer dans un jeu de piste à Orville grâce à un casque de réalité virtuelle.

Entre expérimentation, manipulation et immersion, ARCHÉA vous fait découvrir les trois dimensions de l’innovation au musée.

En lien avec l'exposition

  • Des visites commentées avec manipulation et démonstration des outils 3D, au musée et sur le site archéologique d’Orville ouvert spécialement pour l’occasion ;
  • Des ateliers pour tous les âges durant les vacances scolaires ;
  • Des rencontres avec des spécialistes.

Pour la presse

Vous pouvez consulter le communiqué de presse de l'exposition ainsi que le dossier de presse.

Des visuels sont disponibles sur simple demande auprès du pôle des publics : voir le formulaire de contact. 

Dernière mise à jour : 22 juin 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi

Actualités