Les silos de Louvres, symboles de la Révolution agricole en Plaine de France

Une exposition organisée en partenariat avec l'établissement public d'aménagement de la Plaine de France et la région Île-de-France à partir du 13 juillet 2013.

Les silos à grains marquent depuis longtemps le paysage de la commune de Louvres, symbole de l'activité agricole de la ville et des environs. ARCHÉA propose, en partenariat avec l'établissement public d'aménagement de la Plaine de France et la Région Île-de-France, une exposition de panneaux présentant leur histoire, leur fonctionnement et une remise en contexte dans l'histoire des silos agricoles en France.

L'exposition présente tout d'abord l'histoire de ces silos et le contexte de "Révolution agricole" des années 1950 dans lequel ils ont été construits. Elle présente ensuite leur fonctionnement, avec le parcours d'un grain de blé, de la réception à l'expédition ainsi que l'évolution du bâtiment et les agrandissements successifs. Elle s'achève en évoquant la perception de ces silos, chez les architectes, les agriculteurs et les habitants de Louvres.

Une exposition panneau à partir du samedi 13 juillet 2013 et pendant tout l'été, dans le hall du musée. Accès compris dans le billet d'entrée du musée.

Une réalisation de l'établissement public d'aménagement de la Plaine de France en partenariat avec la Région Île-de-France - service Inventaires et patrimoines et ARCHÉA, et avec l'aide de Nicolas Loriette, chercheur spécialiste des silos français.

Dernière mise à jour : 11 mars 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités