Les Journées du patrimoine 2025 avec ARCHÉA
Un weekend d'animation entièrement gratuit les 20 et 21 septembre.

Le/la stagiaire est chargé(e) de réaliser une mission d’inventaire des archives de fouilles du site archéologique du Château d’Orville, pôle du musée intercommunal ARCHÉA.
Etudié depuis 2000 dans le cadre d’une fouille programmée menée chaque été, le site a révélé les vestiges d’une occupation du Haut Moyen Age et ceux d’un château fort détruit au cours de la Guerre de Cent Ans. Il a également livré de nombreux objets témoins de la vie quotidienne de l’époque, aujourd’hui conservés au musée. Les données archéologiques collectées demandent aujourd’hui à être compilées et étudiées de façon approfondie afin de produire une importante synthèse sur le site, ceci afin d’en améliorer la connaissance et la valorisation. Dans cet objectif, un Programme Commun de Recherche a été lancé en 2023, soutenu par Roissy Pays de France et le musée ARCHÉA ainsi que par la Direction régionale des Affaire Culturelles d’Île-de-France (DRAC).
Les missions effectuées lors de ce stage contribueront à la mise en œuvre de ce programme, en facilitant notamment l’accès aux archives de fouilles pour les archéologues et spécialistes associés au projet, ainsi qu’à l’équipe du musée qui assure la conservation et la valorisation du site et de ses collections.
Stage de 3 mois rémunéré, à débuter en septembre ou en octobre 2025.
Plus d'informations sur les missions, les objectifs pédagogiques, le profil et l'expérience recherchés et les modalités directement sur l'offre de stage.
Dernière mise à jour : 17 juillet 2025
Un weekend d'animation entièrement gratuit les 20 et 21 septembre.
Le musée vient d’acquérir la pleine propriété de plusieurs centaines d’objets issus de 20 ans d’opérations…
Des ateliers, des visites, des expositions temporaires à (re)découvrir au musée ARCHÉA pour bien profiter de…