Illustration principale

Patrimoines à la carte, à la découverte de Roissy Pays de France

Une exposition qui met en lumière les richesses et la diversité du patrimoine des 42 communes qui composent l'agglomération, du 17 février au 12 novembre 2023.

Le musée ARCHÉA, situé au cœur de l’agglomération Roissy Pays de France, propose une exposition qui ambitionne d’aborder toutes les formes de patrimoine (archéologique, hydraulique, civil, religieux, funéraire, industriel, naturel, mobilier, immatériel, etc.) - protégées ou non - témoins de l’histoire séculaire du Pays de France. Elle a pour objectif de nous sensibiliser à la notion de patrimoine, son histoire, ses modes de protection et l’élargissement de cette appellation à travers le temps. Cette exposition esquisse l’étendue et la diversité des patrimoines encore en place et de ceux qui émergent au cœur de cette jeune intercommunalité créée en 2016. Celle-ci regroupe 25 communes de l’est du Val-d’Oise et 17 communes au nord-ouest de la Seine-et-Marne. Ainsi l’enjeu est de dessiner un territoire commun au cœur du Pays de France.

L’exposition est rythmée par les témoignages de professionnels et d’acteurs œuvrant à l’étude et à la préservation du patrimoine local, mais aussi par des interviews d’habitants qui partagent leur attachement aux richesses et particularités de leur cadre de vie.

Comme toujours à ARCHÉA, des dispositifs ludiques et interactifs pour petits et grands rythment l’exposition : construction de maquettes ; découverte d’hologrammes de lieux patrimoniaux insolites et emblématiques, etc. Quant à la scénographie, elle laisse la part belle à l’univers de la signalisation routière, avec notamment une grande carte au sol sur laquelle vous pourrez vous promener pour découvrir les principaux éléments patrimoniaux du Pays de France. À la fin de la visite, repartez avec votre selfie-souvenir 100% Roissy Pays de France !

À l’occasion de cette exposition

  • Des ateliers pour les jeunes et les moins jeunes sont proposés pour faire découvrir le patrimoine en s’amusant ;
  • Des visites d’éléments méconnus du patrimoine local et des rencontres avec les passionnés qui le font vivre.

 

Inauguration le jeudi 16 février à 18h, ouverture gratuite de 16h à 20h. Entrée gratuite du musée pour tous le premier weekend d'ouverture, les samedi 18 et dimanche 19 février.

Publication

À l’occasion de l’exposition, un ouvrage éponyme paraîtra en librairie le 16 février 2023 aux éditions Liénart. L’ouvrage « Patrimoines à la carte » est rythmé par les témoignages et contributions de 17 acteurs et professionnels œuvrant dans le champ patrimonial et couvrant les départements de Seine-et-Marne et du Val-d’Oise, suivis de cahiers d’images.

Descriptif technique : 20 x 25,6 cm – 184 pages – 150 illustrations couleur environ ; ISBN : 978-2-35906-395-0. Prix public : 15€ TTC en vente au musée ou en librairie.

Dernière mise à jour : 26 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités