Illustration principale

Nuit des musées à ARCHÉA : Archéologie & bande dessinée

Une nuit des musées 2012 sous le signe de la bande dessinée avec ateliers et dessin en direct, ainsi que de nombreuses visites guidées. Samedi 19 mai de 19h à minuit, entrée libre et gratuite.

Dans le cadre de l'exposition "Silence, on fouille !", ARCHÉA propose pour cette nuit des musées plusieurs animations en lien avec la bande dessinée :

Atelier bande dessinée pour petits et grands (de 19h à minuit)

À partir de cases dessinées par Jean-Christophe Pol et distribuées dans l’exposition, chaque participant pourra reconstituer sa propre histoire d’archéologue en s’aidant des histoires glanées dans l’exposition ou bien tirées de son imagination. À lui d’imaginer une séquence d’images sur une planche, des dialogues et un titre. Une mise en couleur sera ensuite possible en salle d’animation. Chacun pourra décider de publier en ligne sa planche de BD ainsi réalisée et bien sûr repartir avec.

Dessin d'une bande dessinée en direct par Ronan Toulhoat (de 20h à 23h)

Ronan Toulhoat (CRÉA’RT Designstudio), jeune dessinateur de bande-dessinée valdoisien, viendra réaliser une bande-dessinée en direct et projetée dans le musée sur le thème de l’archéologie.
Dessinateur de la série Block 109, parue aux éditions Akileos, Ronan Toulhoat s’est spécialisé dans la bande-dessinée uchronique. Il était donc tout désigné pour réaliser une performance au musée : la création en direct d’une bande-dessinée en lien avec les thèmes de l’exposition « Silence ! On fouille ». Chacun pourra observer ses réalisations en cours à l’aide d’une projection des dessins sur les murs du musée.

Et bien sûr, pendant la soirée, des visites guidées proposées par l'équipe du musée :

  • Découverte du patrimoine archéologique à travers l'exposition permanente. Visites en continu, en fonction de l'affluence ;
  • Visite de l'exposition "Silence, on fouille !". Vous suivrez le guide avec son chapeau d’archéologue : le casque colonial, le haut de forme, le chapeau Borsalino, ou le casque de chantier. Pour tout connaître de l’archéologie de fiction mais aussi de ses réalités. Visites en continu et en fonction de l’affluence.

Pas de réservation nécessaire, entrée libre et gratuite de 19h à minuit.

Pour accéder au musée.

La Nuit des musées est une manifestation organisée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Retrouvez les bandes dessinées réalisées par les participants à la soirée par ce diaporama : (cliquez sur les images pour pouvoir les visionner en plus grand)

Dernière mise à jour : 10 février 2020

Actualités