Bilan du chantier des collections externalisé

ARCHÉA a mené un chantier sur ses collections pendant ce printemps : il est temps de faire un bilan de ces travaux et de ses découvertes.

Les collections du musée sont régulièrement enrichies par l’arrivée de nouveaux objets en provenance des différentes opérations archéologiques, très nombreuses, menées sur le territoire de Roissy Pays de France. Plus de 900 opérations sont recensées, réalisées depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Après son arrivée au musée, chaque objet est inventorié et reconditionné dans le cadre d’un chantier des collections, ce qui représente un travail constant et au long cours. Face à cet accroissement permanent et toujours plus important, le pôle collections du musée a mis en place une mission externalisée, en faisant appel à une équipe de professionnelles de la conservation. Constituée de 4 restauratrices, 2 régisseuses et 1 archéo-zoologue, l’équipe a effectué une première campagne de 6 semaines en mars-avril dernier.

Retour sur cette mission en quelques chiffres :

  • 3 opérations archéologiques traitées
  • 15 matériaux différents parmi lesquels la céramique, la pierre, le fer, l’alliage cuivreux, le verre…
  • 568 fiches d’inventaire créées sur la base de données des collections (par objet ou lot d’objet)
  • 55 caisses créées pour contenir les collections
  • 462 heures de travail

Les principaux objectifs de la mission ont consisté à réaliser l’inventaire des objets sur la base de données informatisée du musée et documenter chacun d’eux à l’aide des informations transmises par les archéologues dans les rapports de fouille (dénomination, datation, provenance, usage…). L’expertise des restauratrices de l’équipe s’est également avérée très précieuse pour réaliser des constats d’état de chaque objet et identifier les éventuels besoins de restauration. Enfin, le conditionnement des collections a été assuré, avec un dépoussiérage selon les besoins, la création de supports adaptés et la mise en contenant (sachets, caisses) prêts à être localisés dans les rayonnages des réserves.

3 opérations archéologiques inventoriées

Les opérations traitées correspondent à deux diagnostics archéologiques et une fouille préventive :

Le premier a été réalisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventive en 2005, à Bonneuil-en-France à l’occasion de la déviation de la RD84. Il s’agit essentiellement d’une occupation gauloise avec les vestiges d’un habitat et une zone funéraire ainsi qu’une zone d’activité en lien avec la métallurgie du fer (présence de déchets de forge). Ces collections ont été acquises en 2020 par Roissy Pays de France et le musée suite au don du Conseil départemental du Val-d’Oise.

Le second correspond aux travaux liés au contournement est de Roissy-A104 (Chennevières, Épiais, Mauregard, Le Mesnil-Amelot, Compans, Mitry-Mory), également réalisé par l’Inrap en 2006. Il s’agit de plusieurs habitats de l’époque gauloise (période de la Tène ancienne et moyenne) ainsi que d’un ensemble de bâtiments et zone d’activité métallurgique (post-réduction du fer) pour la période gallo-romaine. Ces collections font l’objet d’un dépôt de l’État, régi par une convention avec le Service régional de l’archéologie d’Île-de-France.

Enfin, l’équipe a traité une première partie des objets découverts lors d’une fouille de 1987 par le Service archéologique départemental du Val-d’Oise au Thillay sur le site de La Veille Baune. Il s’agit d’un ensemble thermal en lien avec une villa gallo-romaine, qui a révélé plusieurs salles avec des décors d’enduits peints. Le site avait d’ailleurs été mis une première fois en valeur par ARCHÉA dans l’exposition temporaire "La Dolce Villa". Ces collections vont également intégrer le registre des collections déposées par l’État.

Dernière mise à jour : 06 mai 2021

Actualités