Illustration principale © SDAVO

La jatte de la nécropole gauloise de Bouqueval réétudiée sous tous les angles.

L’archéologue Caroline Touquet Laporte-Cassagne (du Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise) vous explique quelles techniques innovantes ont été utilisées pour mieux comprendre l'histoire de cette céramique.

La jatte de Bouqueval, depuis sa découverte en 1977, est unique parmi les céramiques des nécropoles du second Âge du Fer, à l’échelle de l’Île-de-France voire du territoire national. Elle intègre la petite liste de récipients en terre cuite obéissant au style plastique celtique du 5e et du début du 3e siècle av. J.-C découverts dans la moitié nord de la France. Cependant, sa technologie, ses dimensions et son décor extrêmement élaboré confèrent à cet objet une certaine renommée, à l’instar du disque orné en bronze découvert au sein de la nécropole celtique voisine de Roissy-en-France.

L’opportunité de pouvoir ré-étudier ce récipient par le biais de nouvelles analyses innovantes qui n’étaient pas disponibles dans les années 1970 s’est vite révélée incontournable. Sa restauration, conduite en 2023, a ainsi été l’occasion de l’observer sous tous les angles et de conduire diverses analyses et examens non invasifs :  fluorescence X, radiographie, tomodensitométrie et analyses physico-chimiques. Ces derniers ont ainsi permis de confirmer qu’il s’agit d’un vase modelé à partir d’une ou de plusieurs plaques d’argile. L’hypothèse d’une production d’un atelier francilien ou de l’est de la France est envisagée. Les analyses physico-chimiques ont permis de confirmer une utilisation répétée, en lien avec des boissons variées déjà identifiées au sein de la nécropole, voire d’habitats voisins.

Enfin, la qualité esthétique de ce vase exceptionnel, sa possible importation et sa position au sein d’une tombe évoquent nécessairement une position privilégiée de son ou de sa propriétaire au sein de la communauté ainsi qu’un attachement particulier à cet objet d’une probable grande valeur pour l’époque.

C. Touquet Laporte-Cassagne

Dernière mise à jour : 24 juillet 2024

Actualités