Illustration principale © APPA - CEPMR Soissons

Des enduits peints antiques du musée au Centre d'étude des peintures murales romaines

Des fragments de peinture murale gallo-romaine provenant du Thillay sont partis récemment en étude et restauration.

Le service des collections a récemment convoyé un ensemble d’enduits peints datés du Haut Empire (1er et 2e siècles après- JC.) au Centre d'étude des peintures murales romaines (CEPMR) à Soissons. Ces décors, réalisés grâce à la technique de la fresque, ornaient les thermes privés d’une vaste villa (exploitation agricole) mise au jour par les archéologues de la JPGF et le service départemental d'archéologie du Val-d'Oise à la fin des années 1980 sur le site de la Vieille Baune au Thillay (95). Composé de plumes de paons et de motifs floraux, il a pu être récemment complété grâce aux travaux d’Aurore Surrel, étudiante à l’université Paris 1. Les enduits se présentent actuellement sous forme de fragments de tailles variables, conservés en caisses dans les réserves du musée.

Un travail de longue haleine

Les restauratrices du CEPMR vont tenter dans les mois qui viennent de les remonter à la façon d’un puzzle géant. Elles travaillent pour cela sur des tables couvertes de sable fin qui permet de bien caler les différents fragments et de les repositionner à l’envi. L’étude préalable des enduits donnera peut-être lieu à une restauration et à un remontage sur panneaux, permettant ainsi leur présentation au public.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à voir ci-dessous l’entretien de Sabine Groetembril, directrice du CEPMR et toichographologue (spécialiste des peintures murales antiques). Elle y présente son travail sur des fresques découvertes sur le même site archéologique, au Thillay.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2024

Actualités