Archéoville : Roissy, des Gaulois à de Gaulle

Du 12 juin au 21 septembre 2014, ARCHÉA raconte l’histoire d’un village pas comme les autres, Roissy-en-France. Le développement de l’aéroport et de ses aménagements extérieurs ayant entraîné plus de 40 opérations archéologiques en moins de 20 ans, c’est 2 000 ans d’histoire de Roissy qui sont ainsi dévoilés.

Des premières fermes gauloises jusqu’au château des seigneurs de Roissy, en passant par la découverte du monde paysan du Moyen âge et de l’époque moderne, Archéoville relate la destinée du village sans doute le plus fouillé en France.

La découverte du travail des archéologues et l’importance des archives historiques sur le village sont également au programme de cette exposition, qui mêle projections et modules interactifs.

En lien avec l’exposition, ARCHÉA propose des visites familiales, la visite d’un site archéologique et une conférence-visite-apéro sur le thème de la vie quotidienne à Roissy (le 20 juin à 18h30). Un album de l’exposition sera édité par le musée.

L’exposition est réalisée en partenariat avec la ville de Roissy-en-France et l’Institut national de recherche archéologique préventive (Inrap). Elle bénéficie du conseil scientifique de Jean-Yves Dufour (Inrap) et Marie-Anne Bach (EHESS).

Visite virtuelle de l'exposition

En lien avec l'exposition

  • Inauguration le Jeudi 12 juin : ouverture au public dès 16h. Inauguration en accès libre et visites avec les commissaires de l’exposition à partir de 18h.
    Entrées gratuites les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juin. Avec une visite par l’un des commissaires de l’exposition samedi 14 à 15h.
  • Visites guidées de l’exposition : dimanches 15 juin, 13 juillet, 17 août et 14 septembre à 15h (voir nos Visites familiales). Visite comprise dans le billet d’entrée du musée.
  • Conférence - visite - apéro : Entre masure et château : Roissy-en-France et ses habitants sous l’Ancien Régime
    (1650-1775), vendredi 20 juin à 18h30

Documents de l'exposition

Le dossier de presse à télécharger :

DP Archéoville (pdf - 1,12 Mo)

Album de l’exposition

Archéoville, Roissy des Gaulois à de Gaulle
32 pages - 4 €. En vente à l’accueil du musée ou par correspondance en téléchargeant le Bon de commande ouvrages

Dernière mise à jour : 15 mai 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités