Des enduits peints antiques du musée au Centre d'étude des peintures murales…
Des fragments de peinture murale gallo-romaine provenant du Thillay sont partis récemment en étude et…

Si l’on considère souvent les musées uniquement comme des lieux d’exposition d’objets ou d’œuvres, ils ont une autre mission très importante : la conservation des objets qui ne sont justement pas exposés. Et c’est effectivement le cas d’ARCHÉA, qui a vocation à conserver l'ensemble des objets archéologiques découverts sur le territoire de l'agglomération Roissy - Pays de France. Le musée comporte, dans son bâtiment principal, deux réserves dont une à atmosphère contrôlée. Ce n’est toutefois pas suffisant pour conserver tous les objets, issus d’opérations archéologiques, dont le musée à la charge. Il existe donc une réserve externe qui fait à présent l'objet d'une réorganisation totale.
Cette réserve externe, située non loin du musée à Louvres, a deux missions principales qui concerne le mobilier archéologique ou non :
Mais elle sert également de base logistique à l’occasion du chantier de fouille d’Orville. Il s’agit alors à la fois d’un espace pour les fouilleurs avec une cuisine, un espace de stockage du matériel nécessaire à la fouille (truelles, brouettes, sachets en plastique pour le conditionnement des objets avant étude …) ainsi qu’une salle de travail pour le post-fouille (travail de nettoyage, de comptage et de conditionnement du mobilier archéologique avant étude).
Actuellement cette réserve externe a une superficie de 1000 m² . Elle comporte notamment environ 180 mètres linéaires de racks porte-palettes et 60 mètres d’étagères. Toutefois en raison de l’accumulation de nombreux dépôts récents de mobilier archéologique, et en prévision de nouvelles arrivées importantes, les régisseuses des collections du musée se sont fixé comme objectif de doubler la capacité de stockage sur palette et de tripler celle sur étagère.
C’est pour cela que depuis plusieurs jours, et pour encore quelques semaines, toute l’équipe du musée travaille à la réorganisation des espaces de cette réserve et à la rationalisation des rangements.
Dernière mise à jour : 01 mars 2021
Des fragments de peinture murale gallo-romaine provenant du Thillay sont partis récemment en étude et…
L’archéologue Caroline Touquet Laporte-Cassagne (du Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise) vous…
ARCHÉA propose pour cette manifestation plusieurs animations en lien avec l’exposition temporaire «…