3 choses à savoir sur le programme de l'été d'ARCHÉA

Des ateliers, des balades, des expositions, un été bien rempli avec ARCHÉA.

1- des ateliers pour tous

Vous le savez, la spécialité d'ARCHÉA, ce sont les ateliers adaptés à tous les âges. Une bonne façon de s'initier à une technique ou à un art tout en découvrant le patrimoine. Ils se dérouleront aussi bien sur le site d'Orville en cours de fouille qu'au musée ou hors les murs. Entre autres : l'atelier Camera obscura sur l'archéologie de la photographie ou la réparation d'une cabane en torchis pour les 7 ans et +, blasons des chevaliers pour les 4-6 ans (le 14 juillet) et une découverte du musée à travers les sens pour les 18 mois-3 ans. À ne pas manquer : les ateliers textiles et danse hip hop proposés dans le cadre du projet artistique "Les Nouveaux Stades" du 17 au 21 juillet.

2- des balades dans des sites inaccessibles en temps habituel

L'été, on sort ! ARCHÉA propose de découvrir le patrimoine aussi bien à la ville qu'à la campagne. Une visite inédite de l'aéroport en famille par exemple, une balade dans la vallée de l'Ysieux qui vous permettra d'apercevoir un nouveau chantier de fouille à Fosses, ou encore la découverte du site d'Orville en cours de fouille. À noter qu'il reste encore quelques places pour la visite exceptionnelle des carrières de Marly-la-Ville, dépêchez-vous !

3- des expositions que vous ne verrez nulle part ailleurs

L'exposition "Patrimoines à la carte. À la découverte de Roissy Pays de France" est toujours accessible pendant tout l'été pour découvrir le patrimoine méconnu du territoire autour du musée de manière interactive. Vidéos, photographies, jeux, permettent d'appréhender ces monuments dans toute leur diversité. Plusieurs ateliers et visites guidées en lien avec ces thématiques sont au programme tout cet été. Dans le hall du musée, est proposée du 30 juin au 21 juillet l'exposition du photographe Laurent Edeline, "Vous êtes sur la Francilienne", réalisée dans le cadre de sa résidence-mission avec les communes de Louvres, Goussainville et Gonesse. 

Mais en réalité, ARCHEA propose aussi parfois des sessions de rattrapages pour les expositions que vous avez manqué : l'exposition Dolce Villa sera ainsi visible tout l'été à la médiathèque Aimé-Césaire de Villiers-le-Bel en version itinérante. 

Dernière mise à jour : 19 septembre 2023

Actualités