Illustration principale © Laurent Edeline

Une résidence artistique avec ARCHEA : vous êtes sur la Francilienne par Laurent Edeline

Le photographe Laurent Edeline a proposé un projet de roman-photo à des habitants de Louvres, Gonesse et Goussainville. Le résultat est à découvrir au musée jusqu'au 21 juillet.

Un photographe de la Francilienne

Photographe depuis une trentaine d’années, il a commencé comme portraitiste magazine avant de se diversifier (reportage, publicité, produits...) dans des domaines variés, de la culture à l’industrie, en passant par les cosmétiques, ou l’artisanat. Cependant, un projet personnel mobilise particulièrement son imagination et sa créativité : la transformation de la Francilienne comme territoire de fictions. Ainsi pendant des années, cette route somme toute insignifiante a bénéficié de toute son attention. Il l’a sillonnée comme s’il s’agissait d’un décor de cinéma près à recevoir des histoires, des comédiens, un autre éclairage. 

Le projet de roman-photo

La Francilienne traverse l’agglomération Roissy Pays de France en effleurant les communes de Goussainville, Gonesse et Louvres, les trois villes parties prenantes de ce projet. Avec la participation des élèves de la classe de CM1/CM2 de Goussainville, des Petits Médiateurs de Gonesse, des centres de loisirs, du service jeunesse et du CCAS de Louvres, ce projet participe à l’élaboration d’une fiction, sous la forme d’un roman-photo, dont l’histoire se déroule sur un territoire imaginaire autour de la Francilienne.

Il était demandé aux participants d’incarner un personnage, de concevoir des saynètes, d’imaginer une tenue, un maquillage, un accessoire, de prendre part à tout ce qui constitue à la fois la base d’une séance photo mise en scène et la trame narrative d’un roman. L’objet roman photo, a permis aux uns et aux autres d’aborder différents aspects de la photographie, du récit romanesque, du jeu théâtral, mais aussi de redéfinir les espaces du quotidien et d’appréhender différemment le patrimoine environnant.

Le projet a commencé par une visite du musée et s'est achevé par une séance photos sur le site archéologique d'Orville, à proximité immédiate de la Francilienne.

Cette résidence s'inscrit dans le cadre d'un contrat associant la DRAC Île-de-France et le conseil départemental du Val-d'Oise pour la mise en place de 4 résidences-missions sur le territoire de Roissy Pays de France. Ce projet est piloté par le pôle action culturelle - éducation artistique de Roissy Pays de France.

Une exposition à découvrir à ARCHÉA

Le résultat de cette résidence-mission peut être découvert sous la forme d'une exposition dans le hall du musée du 30 juin au 21 juillet. Le roman-photo sous la forme d'un album peut être consulté sur place. Une présentation de l'album est proposée le vendredi 30 juin à 18h, entrée libre et gratuite.

Dernière mise à jour : 29 juin 2023

Actualités