Illustration principale

Weekend gallo-romain à ARCHÉA

Un weekend d'animation pour découvrir de manière vivante l'artisanat d'il y a deux mille ans. Les samedi 4 et dimanche 5 février.

À l'occasion de l'exposition La Dolce Villa, ARCHÉA organise un weekend d'animations sur le thème de l'artisanat gallo-romain.

Au programme : la troupe de reconstitution Bagaconervio effectuera des démonstrations de tissage, travail du cuir, médecine antique, écriture, hygiène et cosmétique. Bagaconervio est une troupe de reconstitution qui s’attache à faire revivre par le biais de l'histoire vivante, la vie quotidienne en Gaule Belgique au IIe siècle de notre ère sous le règne de l'empereur Trajan. En se basant sur les recherches des archéologues et des historiens, ils essayent d'évoquer ce qui aurait pu être la vie quotidienne d'un militaire ou d'un artisan.

La restauratrice Maud Mulliez proposera des démonstrations de peintures murales romaines à la manière des peintures retrouvées dans les villas. Maud Mulliez est archéologue, restauratrice spécialisée en peinture et docteur en histoire et archéologie. Elle a mené de nombreuses recherches et expérimentations sur les peintures murales romaines et leurs techniques de fabrication.

Des visites de l'exposition temporaire seront proposées tout au long de l'après midi.

De 14h à 18h, samedi 4 et dimanche 5 février, entrée libre et gratuite.

Pour en savoir plus sur les accès au musée.

Dernière mise à jour : 13 février 2020

Actualités