Une nouvelle campagne de fouille commence sur le site d'Orville, l'occasion de (re)découvrir le site à l'occasion de visites et d'ateliers.
Un mois de fouilles sur le site d'Orville
L'ancien château médiéval, détruit en 1438, fait l'objet de fouilles archéologiques tous les ans depuis 2000. La campagne de fouille 2023 se déroulera du 3 au 28 juillet sur trois secteurs (6A, 6C et 2A), correspondant à différents niveaux des fossés. Le premier, à l’angle nord-ouest, prend la suite d’une ancienne fouille de 2006. Il comprend des niveaux d’effondrement de la tour-porte nord, ainsi que de potentiels restes effondrés d’autres bâtiments qui ont pu prendre place à l’ouest de la plateforme. De l’autre côté de la pile, ce sont les effondrements d’un bâtiment ayant abrité des activités culinaires, ainsi que de la courtine nord, dont l’étude a commencé en 2018, qui seront étudiés. Un sondage dans le fond du fossé, qui a servi de dépotoir dans les dernières années d’existence du château, devrait par ailleurs livrer des éléments matériels de la vie quotidienne au début du 15e siècle. Au sud, l'étude des restes de structures qui devraient permettre de mieux comprendre l’articulation des défenses à cet endroit, notamment l’accès à une poterne située en surplomb.
Des animations pendant la fouille et après
Pour découvrir ce travail en direct, des portes ouvertes du site sont proposées tous les mercredis après-midi de juillet de 14h à 17h. Un médiateur du musée sera présent sur place pour vous présenter les fouilles en cours et évoquer l'histoire du site.
Des ateliers pour les enfants sont proposés sur place, à partir de 7 ans : le 13 juillet pour mettre les mains dans le torchis, le 19 juillet pour s'initier à la fouille ou le 26 juillet pour découvrir les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge. Une visite-atelier est proposée pour les 4-6 ans le 21 juillet.
Enfin, une visite guidée complète est proposée le dimanche 23 juillet à 15h pour tout savoir sur l'histoire du château.
Dernière mise à jour : 21 août 2023
À voir aussi
Actualités
La fin d'un nouveau chantier de restauration sur Orville
Comme chaque année en octobre, l'agglomération Roissy Pays de France et le musée ARCHÉA ont travaillé…
L'été 2024 au château d'Orville
Un nouvel été s'annonce sur le site archéologique du château d'Orville. Un été synonyme de visites,…
Journées Européennes de l'Archéologie 2024 : à la rencontre de l'art et de…
ARCHÉA propose pour cette manifestation plusieurs animations en lien avec l’exposition temporaire «…