Illustration principale © CA Roissy Pays de France / ARCHÉA / Photo © J.-Y. Lacôte

Les mercredis d’Orville, en juillet

Cette année, découvrez une nouvelle façon de visiter le site archéologique d'Orville.

 

Le site archéologique d’Orville va ouvrir ses portes plusieurs mercredis dans l’été pour les petits et les grands à partir de 5 ans.

Le temps d’un après-midi (14h-17h) : des visites guidées du site vont être proposées, une chasse au trésor moderne avec du géocaching sera à disposition et les médiateurs seront présent pour animer des ateliers thématiques.

 

 

Mercredi 8 juillet : bâtisseurs du Moyen Âge 

Vous allez pouvoir découvrir des maquettes de constructions médiévales et faire sa propre taille de marque de tâcheron.

Pour en savoir plus.

 

Mercredi 15 juillet : initiation à la fouille archéologique 

Avec la présence de l’archéologue responsable du site, il sera possible de venir d’exercer au métier d’archéologue de terrain avec des mini-bacs de fouille.

Plusieurs séances de fouilles sont prévues l’après-midi.

Pour en savoir plus

Mercredi 22 juillet : découverte du paysage 

Le but de cet après-midi est d’affûter son sens de l’observation.

  • Participer à un atelier « trame verte et bleue », avec un jeu sur le thème de la biodiversité.
  • Création de son dessin du paysage avec de l’aquarelle.
  • Visualiser le château à travers les vestiges avec des bornes.       

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour : 25 juin 2026

Actualités