De nouveaux trésors d'ARCHÉA à découvrir

ARCHÉA profite de ce confinement pour mettre en lumière de nouveaux objets de ses collections, issus qu’ils soient mis au jour lors de fouilles récentes, découverts sur de nouvelles communes, ou fabriqués dans des matériaux plus rares

De nouveaux objets rentrent chaque année dans les collections du musée à l'issue de nouvelles fouilles archéologiques sur le territoire de Roissy Pays de France. Certains sont de nouveaux étudiés et mis en valeur à l'occasion d'une exposition créée par le musée. C'était l'occasion de mettre en valeur ces objets, un an après le lancement du nouveau site Internet, dans la rubrique "Les trésors d'ARCHÉA". Nous vous en présentons ici trois d'entre eux.

 

Saviez-vous que le musée conserve des paires de chaussures : elles ont été retrouvées dans une tombe gallo-romaine fouillée dans la commune de Bonneuil-en-France. Elles appartenaient peut-être à la femme inhumée dans cette tombe et qui chaussait du 34.

Des carreaux de pavement ont été retrouvés dans l'église médiévale de Fontenay-en-Parisis : ils sont décorés notamment de chevaliers représentés sur leur destrier et armés de leur bouclier. Ces motifs sont relativement rares dans des églises rurales.

Ce petit taureau était présenté depuis longtemps dans notre exposition permanente mais vient récemment de changer de place. Découvert sur le territoire de la commune de Mauregard (77), au bout des pistes de l'aéroport, il servait peut-être de décor à un meuble en bois aujourd'hui disparu. Sa forme est typique de l'artisanat de la fin de l'époque gauloise. 

Dernière mise à jour : 09 avril 2021

Actualités