Retour de restauration 2022 : des céramiques qui ne manquent pas de sel !
Une nouvelle campagne de conservation-restauration s’achève… découvrez quelques objets traités et une…

De nouveaux objets rentrent chaque année dans les collections du musée à l'issue de nouvelles fouilles archéologiques sur le territoire de Roissy Pays de France. Certains sont de nouveaux étudiés et mis en valeur à l'occasion d'une exposition créée par le musée. C'était l'occasion de mettre en valeur ces objets, un an après le lancement du nouveau site Internet, dans la rubrique "Les trésors d'ARCHÉA". Nous vous en présentons ici trois d'entre eux.
Saviez-vous que le musée conserve des paires de chaussures : elles ont été retrouvées dans une tombe gallo-romaine fouillée dans la commune de Bonneuil-en-France. Elles appartenaient peut-être à la femme inhumée dans cette tombe et qui chaussait du 34.
Des carreaux de pavement ont été retrouvés dans l'église médiévale de Fontenay-en-Parisis : ils sont décorés notamment de chevaliers représentés sur leur destrier et armés de leur bouclier. Ces motifs sont relativement rares dans des églises rurales.
Ce petit taureau était présenté depuis longtemps dans notre exposition permanente mais vient récemment de changer de place. Découvert sur le territoire de la commune de Mauregard (77), au bout des pistes de l'aéroport, il servait peut-être de décor à un meuble en bois aujourd'hui disparu. Sa forme est typique de l'artisanat de la fin de l'époque gauloise.
Dix autres nouveaux objets peuvent également être consultés : un anneau et des épingles de linceul, un biberon ou tire-lait, une cuillère en os, un denier de Corinthe, une épée dans son fourreau, une lampe à huile, des perles de verre, des pointes de flèches, des pots à encens et trois épées gauloises.
Dernière mise à jour : 09 avril 2021
Une nouvelle campagne de conservation-restauration s’achève… découvrez quelques objets traités et une…
Une dizaine d'objets présents dans l'exposition permanente ont été provisoirement retirés. Certains d'entre…
ARCHÉA a mené un chantier sur ses collections pendant ce printemps : il est temps de faire un bilan de ces…