Illustration principale © Jean-Yves Lacôte

Le programme du musée cet été : exposition ARCHÉA'lab et sites extérieurs.

L'été se poursuit en août et ARCHÉA vous réserve son lot d'ateliers et de visites en lien avec ses expositions permanente ou temporaire, ou sur des sites extérieurs.

Les ateliers

Comme pendant chaque période de vacances scolaires, le musée vous propose des ateliers pour tous les âges :

- les tout-tout-petits de 18 mois à 3 ans
- les tout-petits de 4 à 6 ans
- les jeunes archéos à partir de 7 ans

Nous mettons l'accent sur les ateliers spécialement conçus pour l'exposition temporaire ARCHÉA'lab l'innovation en trois dimensions, ouverte tout l'été :
Les tout-petits pourront créer leur hologramme le 19 août ou bien leur mobile en forme de robot le 26 août.
Les jeunes archéos pourront devenir quant à eux des archéos'geek le 18 août pour s'initier au scan et à l'impression 3D.

Les jeunes archéos pourront également retrouver le site archéologique du château d'Orville, particulièrement mis en valeur depuis les fouilles de juillet. Rendez-vous le 24 août pour un atelier "à vos truelles".

Il est obligatoire de réserver ces ateliers via notre formulaire ou par téléphone au 01.34.09.01.02. Le réglement de 5€ par enfant s'effectue sur place le jour de l'activité.

Les visites

Vous pouvez retrouver le programme de nos visites familiales sur notre site. Ces visites animées par un médiateur ou une médiatrice d'ARCHÉA, à partir de 7-8 ans, ont lieu le dimanche à 15h et sont incluses dans le prix du billet d'entrée au musée.

Nous attirons votre attention sur la visite spécialement créée pour ARCHÉA'lab. Dans le cadre de cette exposition, nous innovons et vous proposons une visite-jeu interactive : le défi d'ArchéaZity ! Le principe est simple. Vous devrez sauver des objets archéologiques de la main-mise d'ArchéaZity, le robot-mascotte de l'exposition, en répondant juste à une série de questions liée à la visite de la médiatrice.
Prochaine séance le 7 août...

En ce qui concerne les visites extérieures, nous proposons une balade dans la vallée de l'Ysieux le 21 août, qui vous emmènera cette année de Fosses à Bellefontaine ! Elle se déroulera de 14h à 17h et nécessite une réservation.

A NE PAS MANQUER : nous vous annonçons en avant-première la visite de la grange cistercienne de Vaulerent le dimanche 4 septembre à 15h (sur réservation).

Dernière mise à jour : 01 août 2022

Actualités