Journées européennes du patrimoine 2022 à ARCHÉA

Deux journées d'animations éclectiques les 17 et 18 septembre : visites, spectacles, escape game et dégustation de bières !

Au musée

L'entrée du musée sera libre et gratuite tout le weekend, de 11h à 18h afin de voir ou revoir l'exposition temporaire ARCHÉA Lab, l'innovation en 3 dimensions. Des visites guidées régulières seront proposées tout au long de la journée ainsi que dans l'exposition permanente. Plusieurs animations sont proposées en parallèle :

  • Visite-jeu, le « défi d’Archéazity » pour les familles au sein de l’exposition temporaire le dimanche à 16h30.
  • Séances d’Escape game « Panique à Saint-Rieul » le samedi à 14h et 16h, sur inscription au 01 34 09 01 02.
  • Visite spéciale "Bière et Archéologie", samedi à 16h30 : au départ du musée avec une visite flash de l’exposition permanente puis déplacement à l’ancienne ferme des Quinze-Vingts pour une visite et une dégustation de bière à la brasserie d’Orville.
  • Visite de la Tour Saint-Rieul, le dimanche à 15h : pour une histoire de ce monument millénaire.

Au site archéologique d'Orville

Le site archéologique sera ouvert de 14h à 18h le samedi et le dimanche pour voir les dernières découvertes des archéologues. C'est également l'occasion de découvrir deux spectacles sur place :

Spectacle "Gadoue", dimanche à 14h et 17h : Le public s’installe tout autour d’une piste recouverte de boue blanche. Au centre de cette piste, un jongleur en complet veston cumule les difficultés : ne pas se salir, ne pas glisser, ne pas faire tomber sa balle, tout en tentant des figures de plus en plus complexes. Ça colle, ça glisse, ça tache...Gadoue, c’est le plaisir de la patouille, le frisson du défendu, la joie du pas correct. Par la compagnie Le Jardin des Délices, avec Nathan Israël (jonglage) et Delphine Benhammou (harpe).

Visite contée : "Sur les traces... Contes de paille, d'eau et de pierre", dimanche à 15h30 : suivez la conteuse Julia Alimasi pour (re)découvrir le site et ses traces archéologiques et pour vivre des contes qui vous emmèneront loin, entre magie et mythes… Plongez sous l'eau et défiez la Nixe, la Dame des Eaux, puis, rencontrez les malheurs d'un pauvre tailleur de pierres. Et enfin, venez voir ce château mystérieux où personne ne bouge...

Tout public, à partir de 4 ans.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les Journées européennes du patrimoines sont une manifestation nationale organisée par le ministère de la Culture. 

Dernière mise à jour : 23 septembre 2022

Actualités