Illustration principale Denis Gliksman - Inrap

Du mammouth pour la fête de la science à ARCHÉA

Comme chaque année, ARCHÉA participe à la Fête de la science, l’occasion de rencontrer des scientifiques qui, le vendredi 9 et le dimanche 11 octobre, mettront leurs recherches à la portée de tous. Entrée libre et gratuite au musée samedi et dimanche.

Dans le cadre de l’exposition Un temps de mammouth, portrait d’un géant disparu, le musée accueillera de grands spécialistes du pachyderme des temps glaciaires.

Conférence-visite : Mammouths et néanderthaliens en Île-de-France

Vendredi 9 octobre à 18h30

Découvrez les premiers résultats d’une enquête menée sur les relations entre mammouths et néandertaliens, à l’occasion d’une rencontre conviviale avec des archéologues. Cette conférence sera l’occasion d’évoquer notamment les découvertes de restes de mammouths réalisés ces dernières années lors de fouilles archéologiques en Île-de-France (Changis-sur-Marne, Montereau-sur-le-Jard, 77).

Avec Grégory Bayle et Frédéric Blaser, archéologues à l’Inrap.

Réservation conseillée au 01 34 09 01 02 ou par le formulaire, dans la limite des places disponibles.

À la recherche du mammouth disparu : l’enquête

Dimanche 11 octobre de 14h à 17h.

Partez à la recherche du génome du mammouth en menant une enquête en famille au sein du musée avec l’aide d’un paléogénéticien. Enigmes, codes secrets… relevez les défis un à un afin de répondre à la question : peut-on  faire revivre le mammouth ?

En compagnie de Régis Debruyne, paléogénéticien au Muséum national d’Histoire naturelle. Animations en continue tout au long de l’après-midi.

Entrée libre et gratuite pour toutes les manifestations dans la limite des places disponibles.

Dernière mise à jour : 12 octobre 2020

Liens utiles

Musée Archéa, Louvres

56 Rue de Paris, 95380 Louvres

Visiter le site internet de Musée Archéa, Louvres

Actualités