Un photographe à l'école et au musée : projet pédagogique avec Terence Pique

L'école Universalis a accueilli pendant un mois des œuvres de Terence Pique qui expose en parallèle ses créations au musée ARCHÉA. L'occasion pour les enfants de découvrir le travail du photographe et ses liens avec l'archéologie.

Du 7 mars au 5 avril 2024, le photographe Terence Pique a pu exposer au sein des espaces de l'école Universalis de Louvres, sa série de photographies intitulée Projeter un cube, en parallèle de sa participation à l'exposition ARTchéologie, des vestiges et des oeuvres, qui se tient actuellement au musée. Cette exposition a été l'occasion de mener un projet pédagogique tout au long de ce mois de mars avec 4 classes de l'école.

Un projet pédagogique riche de nombreuses interventions...

Les élèves des 4 classes de mesdames Gimza, Frias, Saou et Madani, qui avaient tous visité le musée ARCHEA au préalable, ont ainsi pu rencontrer le photographe et échanger avec lui, à propos de son travail de création et les techniques qu'il met en oeuvre. Ensuite, ils ont pu réaliser un atelier de photographies en compagnie de l'artiste au cours duquel ils ont pu créer des prises de vue par anamorphose à la manière des oeuvres exposées au sein de leur école.

En parallèle, toutes les classes ont bénéficié d'un atelier de découverte des illusions d'optique dans l'art avec Patrica De Bock, conseillère pédagogique arts plastiques pour la circonscription et d'un atelier autour des liens entre photographie et archéologie à l'école avec les médiateurs du musée. Enfin, ils ont suivi une visite guidée de l'exposition ARTchéologie, des vestiges et des oeuvres, autour des liens entre archéologie et art contemporain, suivie d'un atelier pratique en lien avec l'oeuvre d'un autre photographe, Jean-Paul Ganem

... à voir au musée en ce mois de juin

Le projet et une petite partie des productions réalisées par les classes sont exposées dans le hall du musée du 19 juin au 2 juillet. Chacun pourra ainsi découvrir les réalisations des classes au regard des oeuvres exposées au même moment dans son exposition temporaire. 

ARCHÉA tient à remercier Térence Pique, Patrica de Bock et la direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Val-d'Oise pour l'aide apportée notamment dans le cadre du projet PACTE, l'école Universalis, sa directrice Mme Picco et les enseignantes participantes au projet. 

Dernière mise à jour : 02 juillet 2024

Actualités