Cresson de fontaine : la résidence artistique d'Isabelle Daëron

Dans le cadre du Contrat local d'éducation artistique, Isabelle Daëron, designer, présente les créations réalisées avec les habitants de Gonesse, Louvres, Goussainville et Le Thillay.

À l'occasion d'une résidence-mission proposée par la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, les communes de Gonesse, Goussainville, Le Thillay et Louvres accueillent depuis février 2022 la designer Isabelle Daëron et le Studio Idaë. L'objectif est de mener une action culturelle et artistique auprès d'un jeune public, en lien avec les collections permanentes d'ARCHÉA.

Le projet Cresson de fontaine se déploie autour de la thématique des objets d’hier et d’aujourd’hui relatifs au stockage et à la distribution de l’eau dans les cultures du sol (agriculture, maraîchage, jardin). Elle répond à l’histoire agricole de ce territoire, à la présence du Croult qui a permis l’implantation de moulins et évoque en premier lieu, les cressonnières qui bordaient ses rivières. Le cresson de fontaine est l’espèce de cresson qui était autrefois cultivée dans ces lieux.

Entre février et mai 2022, des ateliers ont été organisés avec le réseau de soutien à la parentalité de la ville de Gonesse, l'école Sévigné à Goussainville, les centres de loisirs Universalis et La Fontaine, le service jeunesse et le CCAS  à Louvres et le centre ados au Thillay. À travers les différentes étapes d'un projet de design (analyse, recherche, dessin, maquette), les participants ont pu découvrir le fonctionnement d'une cressonnière, ses liens d'interdépendance avec l'eau en tant que milieu de vie, jusqu'à la création d'objets du quotidien : cruches, arrosoirs, chantepleures ou oyas.

L'exposition "Cresson de fontaine" retrace ce cheminement jusqu'à la réalisation d'objets en céramique, avec la collaboration d'Elisabeth Lory et son atelier entre-pots.

Exposition à l'entrée du musée et dans l'exposition permanente, du 24 juin au 18 septembre. Entrée comprise dans le billet d'entrée du musée. Soirée de vernissage en présence de l'artiste lors de l'inauguration de l'exposition ARCHÉA'Lab le vendredi 24 juin à 18h30.

Dernière mise à jour : 20 juin 2022

Actualités