Illustration principale © musée ARCHÉA

ARCHÉA sensibilise les publics dans leur diversité

L'anniversaire des 10 ans d'ARCHÉA est l'occasion de mettre l'accent sur l'accessibilité du bâtiment et de ses collections. L'enregistrement de 10 capsules d'audiodescription pour 10 objets du musée est en cours de réalisation.

L'équipe du musée a toujours eu à coeur d'améliorer l'accessibilité d'ARCHÉA, établissement labellisé "Tourisme et handicap" et qui accueille régulièrement des publics et des groupes en situation de handicap.

Les 10 capsules d'audiodescription en cours de conception concernent une sélection de 10 objets des collections permanentes, d'époque et de matière différentes. Il s'agit de décrire chaque objet sélectionné dans un fichier audio de 2 ou 3 minutes, mais également de le replacer dans son contexte de fabrication, d'utilisation et de découverte par les archéologues. L'objectif est donc de rendre ces objets archéologiques plus accessibles, d'une part, en accompagnant le public en situation de handicap visuel et aussi, d'autre part, en permettant à l'ensemble des visiteurs d'éveiller leurs sens et de découvrir autrement une partie de nos collections.

L'équipe du musée a travaillé depuis l'été 2020 avec l'entreprise sociale Ce que mes yeux ont vu, qui a apporté son expérience et son soutien dans la rédaction des textes d'audiodescription puis pour leur enregistrement sous la forme de fichiers audio. Nous avons fait appel à une trentaine de lecteurs volontaires: parmi eux des membres du club des visiteurs du musée, ainsi que des collègues du musée, des médiathèques intercommunales ou d'autres services de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France. L'enregistrement a donc lieu au musée en ce début de février, en présence d'un ingénieur-son et d'une comédienne proposant ses services en tant que coach vocal !

Vous aurez, nous l'espérons, bientôt l'occasion de venir écouter ces audiodescriptions et de vous laisser porter par la voix des lecteurs... Il est prévu d'installer les capsules au sein du parcours permanent au début du mois d'avril.

Dernière mise à jour : 22 février 2021

Actualités