10 projets pour les 10 ans d'ARCHÉA

Pour mettre en lumière les projets et les savoir-faire développés durant cette décennie par le musée, une succession de 10 événements est proposée en 2021 et 2022.

Le fil conducteur de cette programmation est le musée lui-même, dans tous ses aspects : le bâtiment, les sites d’Orville et de la vallée de l’Ysieux, les champs d’intervention et d’innovation mais aussi l’insertion dans le territoire et la société actuelle. Un anniversaire pour faire un bilan, pour souligner ce qui constitue l’ADN d’ARCHÉA, mais aussi pour ouvrir les horizons pour les années à venir.

10 manifestations seront proposées pendant ces deux ans : expositions bien sûr mais aussi dispositifs, jeux, ainsi que plusieurs événements qui s'adresseront à tous, au musée et hors les murs.

Au programme

Les festivités commenceront par une INAUGURATION le 12 mars 2021 en soirée avec une projection sur la façade du musée « Des objets postérieurs », fresque lumineuse et sonore réalisée Dorian Rigal. Ce premier opus sera l'occasion d'un concert de Balaphonik Sound System, dans le cadre du festival Passworld organisé par l'association À qui le tour en partenariat avec Roissy Pays de France.

Le programme se poursuivra autour de thèmes marquants faisant d’ARCHÉA, un musée qui :

  • SE CONSTRUIT en exposant son architecture contemporaine, une exposition du 19 mars à juin 2021
  • INVITE les autres disciplines pour créer sa saison culturelle toute l’année : des partenaires d'ARCHÉA et de l'agglomération Roissy Pays de France interviendrons tout au long de ces deux années.
  • SENSIBILISE les publics dans leur diversité, avec un projet d'audiodescription, avril 2021-décembre 2022
  • INNOVE avec les nouvelles technologies, présentées lors d'une exposition en juillet-septembre 2021
  • JOUE en créant un escape game, à partir de juin 2021
  • CONSERVE les collections et dévoile ses réserves, par une exposition en octobre-décembre 2021
  • (S’)EXPOSE pour présenter l’envers d’une exposition, en février-mai 2022
  • S’ANCRE dans son territoire, le Pays de France et son agglomération Roissy Pays de France, une exposition en juin-septembre 2022
  • DIALOGUE avec d’autres collections et musées, une exposition en octobre-décembre 2022

Plus d'informations seront données au fur et à mesure de l'avancée de ces projets. Nous sommes impatients de pouvoir les partager avec vous.

Dernière mise à jour : 07 janvier 2021

Actualités