Les petits pots dans les grands : potiers antiques et médiévaux du Pays de France

ARCHÉA se penche sur un matériau essentiel pour l'archéologue : la poterie. Cette exposition permet de mieux comprendre la vie et le travail des potiers des origines à l'époque moderne. Du 24 novembre 2017 au 20 mai 2018.

40 tonnes de poteries : c’est la quantité impressionnante de céramique retrouvée par les archéologues dans la vallée de l’Ysieux, au nord de Paris, en 20 années de recherches. Ce matériau, façonné par l’homme du passé, fréquemment retrouvé aux cours des fouilles, nous renseigne sur différents aspects de la vie quotidienne, autant dans l’Antiquité qu’au Moyen Âge.

En Île-de-France comme dans beaucoup d’autres régions, une production locale de céramiques est attestée aux périodes antique et médiévale. Les sites antiques de Beaumont-sur-Oise, Villeparisis, Mareuil-lès Meaux ou la Boissière-École en attestent. Sur le territoire du Pays de France, le site antique d’Écouen/Saint-Brice, puis au Moyen Age, le centre de production céramique millénaire de la vallée de l’Ysieux notamment autour du village de Fosses complètent véritablement les connaissances. À chaque période, les fouilles archéologiques mettent au jour des productions locales, plus ou moins de qualité et des productions importées, symboles de l’évolution et de l’importance de certaines modes.

L’exposition propose d’aborder, à travers les différentes étapes de la production d’une céramique, l’activité potière du Pays de France aux périodes antique et médiévale, ses liens et ses échanges avec le reste du territoire local ou national. Après avoir découvert divers témoins historiques et archéologiques des potiers, le visiteur plonge dans un atelier de potier médiéval. Il va parcourir ainsi les quatre étapes de la fabrication d’une poterie : les argiles et l’origine de la production, puis le façonnage et la décoration d’un pot, sa cuisson avec l’évolution des fours de potier, enfin la commercialisation et ses aléas.

La présentation fait la part belle à l’expérience et à l’immersion dans l’atelier d’un potier médiéval reconstitué à partir des données archéologiques. Illustrations grandeur nature, outils multimédia, dispositifs interactifs et un riche programme dédié d’activités, de rencontres avec des potiers et de démonstrations, au cours desquelles chacun peut mettre la main à l’argile, sont au cœur de cette nouvelle exposition.

 

Exposition en partenariat avec l'Inrap, l'association JPGF de Villiers-le-Bel et la Poterie des Grands Bois.

Elle bénéficie de prêt des institutions suivantes : Le musée départemental de la céramique à Lezoux (Puy-de-Dôme), le musée Bargoin à Clermont-Ferrand, le MuCEM à Marseille, le musée du Louvre, le musée national de la Renaissance à Écouen, le musée des Antiquités à Rouen, l’archéosite de Montans (Tarn), le musée du Berry à Bourges, le musée d’art et d’archéologie de Guéret, le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim en Moselle, le musée d'art et d'archéologie de Senlis, le service archéologique interdépartemental 78/92, le Service régional d’archéologie d’Île-de-France/Inrap, l’unité archéologique de Saint-Denis, la ville de Paris, le Musée Archéologique Départemental du Val-d’Oise à Guiry-en-Vexin, le département de Seine-Saint-Denis et les amis du château de Brie-Comte-Robert.

Informations pratiques

L'exposition est accessible aux horaires et tarifs habituels du musée.

Pour accéder au musée ARCHÉA.

En lien avec l'exposition

  • Des visites familiales les dimanches après-midi
  • Des ateliers pour petits et grands les weekends et vacances scolaires
  • Des conférences-visites-apéros avec des archéologues, historiens et céramistes
  • Des rencontres avec des potiers de l'histoire pour voir en pratique la réalisation des céramiques du passé
  • Des événements

Dossier de presse

Il est disponible en téléchargement ici :

DP Petits pots dans les grands (pdf - 3,24 Mo)

Des visuels en haute définition sont disponibles pour la presse sur simple demande auprès du service des publics.

Publications

Deux publications sont réalisées à l'occasion de cette exposition :

Un album de l'exposition de 48 pages avec de nombreuses illustrations.

Édité par Silvana Editoriale, 17 x 21 cm, isbn : 9782951898356, 6 €.

Le catalogue de l'exposition : des contributions de 19 auteurs sur l'histoire de la céramiques et des potiers en Île-de-France à l'Antiquité et au Moyen Âge ainsi qu'une sélection commentée d'objets présents dans l'exposition. Édité par Silvana Editoriale, 160 pages, 22 x 28 cm, broché avec rabats, isbn : 9788836636457, 15 €.

Vous pouvez consulter le sommaire et la liste des auteurs ici :

Sommaire et auteurs catalogue Petits pots (pdf - 3,82 Mo)

Ces ouvrages sont en vente à l'accueil du musée ou par correspondance via le bon de commande à télécharger.

Oops, an error occurred! Code: 2024090822343959af4be5

Pour les scolaires

Des animations à destination des classes et en temps de loisirs sont proposées en lien avec les thèmes de l'exposition. Retrouvez toute la programmation des activités sur notre programme et les conditions de réservation ici. Une malle pédagogique sur le thème de la céramique est par ailleurs prêtée gratuitement. Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique de l'exposition ici :

Dossier pédago Petits pots dans les grands (pdf - 4,53 Mo

Dernière mise à jour : 29 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités