Illustration principale © JY Lacôte

Vacances de février à ARCHÉA

Les vacances d'hiver s'ouvrent sur la toute nouvelle exposition "Patrimoines à la carte, à la découverte de Roissy Pays de France" accompagnée d'une série d'animations pour petits et grands.

Les vacances sont l'occasion pour tous de venir au musée pour apprendre tout en s'amusant. Elles débutent avec l'exposition "Patrimoines à la carte, à la découverte de Roissy Pays de France" que l'on vous propose de découvrir sous le format de visite ou atelier pour tous les âges que voici :

Un premier week-end consacré à l'exposition temporaire

Les 18 et 19 février marquent le point de départ de la nouvelle exposition temporaire du musée ARCHÉA consacrée aux patrimoines du Pays de France. (Re)Découvrez la richesse patrimoniale des 42 communes de l'agglomération à travers différents dispositifs ludiques et intéractifs mis en valeur par les oeuvres photographiques de Nicolas Fremiot, Benoit Grimbert, Jean-Yves Lacôte et Geoffroy Mathieu.

Profitez également de la gratuité lors de ce premier week-end d'ouverture ainsi que d'une visite commentée en présence d'Isabelle Amiand, commissaire de l'exposition le dimanche 19 février à 15h.

 

Les ateliers des vacances

Atelier tout-tout-petits "Dans tous les sens" (18 mois - 3 ans) : mercredi 26 octobre à 10h. Pour une première découverte sensorielle du musée et de ses collections, puis une première initiation à la poterie.

Ateliers tout-petits (4-6 ans) :

  • "Le musée en puzzle" : vendredi 24 février de 15h à 16h. Un atelier pour découvrir les objets archéologiques du musée dont il ne reste que des fragments.
  • Atelier "Déplie ton patrimoine" : vendredi 3 mars de 15h à 16h30. Les enfants créent leur propre pop-up à partir de monuments patrimoniaux du territoire avec l'artiste plasticien Fabien Bellagamba.

Ateliers jeunes archéos (à partir de 7 ans)

  • Atelier "Du préau au pop-up. L'école d'hier et d'aujourd'hui" : mercredi 22 février de 14h à 16h30. Les enfants pourront s'amuser autour du thème des écoles et créer leur pop-up avec une médiatrice du Musée d’histoire et de société de Gonesse.
  • Atelier "les mitrons antiques" : jeudi 23 février de 14h à 16h30. Un atelier fabrication du pain d'après une recette de Caton l'Ancien.
  • Atelier "bâtisseurs du Moyen-âge" : jeudi 2 mars de 14h à 16h30. Un atelier à la découverte des techniques de construction du Moyen Âge.
  • Atelier "Gros plan sur ton patrimoine" : Vendredi 3 mars de 10h à 12h. Les enfants sont des archéologues en 2 764 ap. J.-C., ils doivent imaginer les évolutions possibles du paysage sous la forme d’un plan. En compagnie de F. Bellagamba.

 

Attention, le musée sera exceptionnellement fermé pour des raisons techniques le mercredi 1er mars toute la journée.

Dernière mise à jour : 03 février 2023

Actualités