Spectacle médiéval "Anno 1392" sur le site d'Orville

Le dimanche 3 juillet, découvrez la vie médiévale au château d'Orville en 1392 ! Une reconstitution-spectacle par la compagnie Armutan.

La compagnie Armutan propose de revenir à la fin du Moyen Âge, à l’époque où le château d’Orville était encore la belle forteresse des seigneurs Gallois d’Aunay. Vie des chevaliers, cuisine médiévale, jeux des saltimbanques et exercices d’escrimes, la vie au 14e siècle n’aura plus de secret pour vous. Des décors prennent place dans l’ancien château le temps d’une journée exceptionnelle. Animations, spectacles et ateliers pour les enfants ainsi que des visites guidées du site archéologique sont proposés en continu.

Au programme de la journée

Des espaces pédagogiques et ludiques :

  • La vie du chevalier : le chevalier Dreux vous dira tout sur la vie des « bellatores » au 14e siècle
  • À table ! : Rejoignez le maitre-queux sous la vivanderie, et venez vous régaler de ses anecdotes sur les us, coutumes et croyances qui accompagnent l’alimentation au bas Moyen Âge.
  • L’escrime : équipés d'un bouclier, d’un casque et d'une épée, les enfants seront initiés au maniement des armes
  • Les jeux de table : sous un auvent ombragé, petits et grands pourront s’initier aux jeux médiévaux
  • L’école des saltimbanques: ici les enfants apprendront les règles de l’équilibre (fil, bascules, rondins, échasses…) et du maniement d’objets (balles, massues, foulards, cordes…).
  • La calligraphie : plus qu’une technique, c’est un art auquel les enfants pourront s’initier !

Des spectacles : 

  • "Pas une geste !" : Un spectacle comique pour toute la famille, incluant un combat chorégraphié aussi drôle que spectaculaire !
  • "Grand Mètre Yan, jongleur à deux balles" : spectacle pour enfants, très interactif et complètement burlesque !

Le site archéologique d'Orville

Assiégé et détruit durant la guerre de Cent ans, le château d'Orville fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001. Ces recherches ont permis de reconstituer la configuration probable du château fort et de découvrir une importante collection d’objets comme une girouette en métal ou la chaîne du pont-levis. Des visites guidées tout au long de l'après-midi permettront de mieux comprendre l'histoire de ce château en 1392, avant et après !

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite, de 10h à 18h. Tous les spectacles et animations se font dans la limite des places disponibles. 

RESTAURATION SUR PLACE (foodtruck)

Plan d'accès au site d'Orville, chemin d'Orville à Louvres. 

Dernière mise à jour : 20 juin 2022

Actualités