Un début d’été bien rempli au musée ARCHÉA
Des ateliers, des visites, des expositions temporaires à (re)découvrir au musée ARCHÉA pour bien commencer…

Première expérience du genre pour le musée, la conférence virtuelle animée par Régis Debruyne s’est déroulée samedi 14 novembre 2020 à l’occasion de la Nuit européenne des musées numérique. Elle s'inscrivait dans le cadre de l'exposition temporaire "Un temps de mammouth. Portrait d'un géant disparu". Si vous l’avez manqué, ou si vous souhaitez la revoir, vous pouvez désormais consulter la vidéo issue de l’enregistrement de cette conférence, disponible ici. Vous pouvez également la retrouver sur la chaine Youtube d'ARCHÉA, ainsi que sur la page Facebook du musée.
Cette conférence, intitulée "La génétique du mammouth", portait sur les dernières découvertes de mammouth à travers le monde, mais également sur l'ADN du mammouth. Celui-ci, récemment séquencé, a permis de répondre à de nombreuses interrogations des chercheurs sur : le mode de vie des mammouths, leurs caractéristiques génétiques, leur environnement ou encore leur disparition. À travers une intervention conviviale et teintée d'humour, Régis Debruyne vous a expliqué tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mammouth laineux ... et même plus encore !
Afin de prolonger cette expérience, nous vous proposons une seconde conférence-débat 100% virtuelle mardi 15 décembre. Elle sera animée par Marylène Patou-Mathis, archéologue préhistorienne spécialiste des comportements des Néandertaliens. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour suivre cette conférence ici.
Dernière mise à jour : 02 décembre 2020
Des ateliers, des visites, des expositions temporaires à (re)découvrir au musée ARCHÉA pour bien commencer…
Une conférence, une inauguration, une démonstration de forge, des visites guidées... le programme complet de…
Une nuit des musées qui met à l'honneur l'exposition temporaire Ça en jette ! Samedi 17 mai de 19h à minuit,…