REMPART sur le site archéologique du château d'Orville

L'association REMPART était présente du 9 au 20 octobre sur le site d'Orville avec des jeunes et professionnels pour valoriser le patrimoine. On vous dit tout...

Les chantiers REMPART

REMPART est un réseau d'associations et de partenaires français et internationaux qui œuvre pour la préservation du patrimoine tout en créant du lien social et en permettant une initiation aux métiers du patrimoine.

Depuis quelques années déjà, le musée ARCHÉA organise à l'automne un chantier REMPART pour restaurer et valoriser le site archéologique d'Orville. Les valeurs portées par ces chantiers sont très importantes pour le musée ARCHÉA qui tient à promouvoir l'accès à la culture pour tous.

Cette année, ce sont deux structures de l'agglomération qui ont profité de ce chantier : l'École de la Deuxième Chance de Sarcelles et l'Unité Éducative d'Activité de Jour (UEAJ) de Villiers-le-Bel. Chacune d'entre elle a bénéficié d'un programme encadré par des professionnels de l'archéologie et du monde de l'artisanat. 

La restauration du logis

L'objectif patrimonial de ces deux semaines était de nettoyer et de remettre en état 2 anciens murs du logis du château fort médiéval. Ces murs subissent la pluie et le vent et se détériorent depuis leur mise au jour par les archéologues. 

Après une découverte guidée du site avec un médiateur du musée, les participants ont désherbé les vestiges bâtis du logis en compagnie d'un archéologue. Puis ils ont reconsolidé les murs avec de la chaux et du sable. Il s'agissait pour beaucoup d'une première découverte de la maçonnerie; une découverte qui fut très appréciée par les participants.

La taille de la pierre

Point culminant de ce chantier : la taille de la pierre. En effet, les jeunes ont pu s'initier cette technique ancestrale avec un maçon et tailleur de pierre professionnel. L'occasion de terminer ce séjour sur un travail personnel et positif.

Ce chantier a donc permis aux jeunes de découvrir une voie profesionnelle qu'ils ne soupçonnaient pas, celle des métiers historiques du bâti. 

Si vous aussi vous avez envie de découvrir les métiers du patrimoine à travers une expérience humaine, c'est par ici ! 

Dernière mise à jour : 30 novembre 2023

Actualités